Issu d’un partenariat entre le club de basket l’Hermine Nantes Atlantique et l’école Audencia SciencesCom, l’atelier Hermine Social Media propose aux étudiants de faire vivre en live les matchs du championnat 2016/2017 de l’Hermine sur les réseaux sociaux du club.

 Alors que l’atelier vient de prendre fin, entretien croisé avec Pierre Minier, intervenant de l’atelier et directeur associé de l’agence Ouest Medias ainsi que Kévin Agbobly-Nuwoaty, un des étudiants y ayant participé. 

 

 

Pourquoi avoir choisi de participer à l’atelier Hermine Social Media ?

 Kévin Agbobly-Nuwoaty : Je fais du basket depuis que j’ai 7 ans et j’en ai fait pendant 15 ans. C’était pour moi une opportunité de côtoyer le monde professionnel mais aussi de m’approprier le monde des médias, du montage et de la photo. J’avais déjà un peu d’expérience dans ce domaine car j’avais déjà fait un petit peu de photo et de vidéo en festival mais jamais sur des événements sportifs.

 

 Quels sont pour toi les points positifs de cette expérience ?

 Kévin Agbobly-Nuwoaty : C’est super plaisant de côtoyer le monde professionnel ! On est au plus proche des joueurs, des journalistes et du staff. On a la chance de suivre une équipe de haut niveau. On apprend des notions sur le montage vidéo et la photographie mais également plein d’astuces intéressantes. Bref, c'est une superbe expérience... 

 

 

Comment s’organisait le dispositif de l’atelier ?

 Pierre Minier : Cet atelier s’organise en deux temps : Il y a une partie théorique avec des cours de septembre à décembre le lundi soir. On y revient sur les principes du tournage en mobilité et sur les notions de cadrage, de lumière et de gestion du son. Nous abordons également les bases du montage avec l’objectif de tourner et de monter des sujets courts (45 secondes à 1 minute) destinés exclusivement aux réseaux sociaux.

Pour cet atelier, nous avons la main sur le compte Twitter et Facebook du club. Sur le créneau du match, les étudiants publient pour Twitter entre 4 à 8 vidéos.

Après la fin de la rencontre, les rushs capturés sont montés et 30 à 40 minutes plus tard, un résumé d’une minute maximum des plus belles actions et meilleurs paniers est mis en ligne sur le compte Facebook du club.

 Quelles sont vos contraintes techniques?

Pierre Minier : L’atelier est pédagogique mais très professionnalisant. On travaille en situation de production, comme si l’Hermine était notre client. Au niveau du matériel, on utilise un iPad et deux boitiers DSLR, qui permettent des réglages plus poussés. Nous abordons les notions de diaphragme, de profondeur de champ et de sensibilité. De nombreuses notions théoriques sont mobilisées afin d’avoir la meilleure image possible. Il y a également une contrainte de temps ! Nous sommes dans une situation de direct et ne pouvons pas nous permettre de perdre trop de temps à traiter les vidéos.

 

Quelles compétences sont développées par les étudiants?

Pierre Minier : La première des compétences, c’est l’agilité. C’est vraiment important car on produit du contenu pour les réseaux sociaux. Or, comme la compression dégrade les fichiers, il faut que le montage soit propre en un temps très court. Vu que l’on travaille en direct sur le match, il faut réaliser un montage de manière particulièrement efficiente. L’image doit être nette, cadrée, bien exposée et avec un son de qualité. Enfin, tous les contenus doivent être mis en ligne dans les temps.

L’image capturée doit également être cohérente d’un point de vue journalistique : quelles informations vais-je diffuser ? Comment vais-je enrichir cette information par du texte, notamment dans les tweets ? Et si le contenu a déjà été posté par quelqu’un d’autre, comment adapter son discours pour le rendre original ?

La polyvalence est également importante : Il faut savoir passer d’un logiciel à l’autre et travailler sur un petit écran, avec du bruit. Enfin, la concentration est indispensable. Les étudiants doivent rester rivés sur leurs missions et ne pas être de simples spectateurs du match. 

 

Propos recueillis par Karim El Hachmi

Pierre Minier

  • Intervenant pédagogique Audencia SciencesCom;
  • Coordination éditoriale du projet annuel #HermineTV.
  • Directeur associé Ouest Médias,
  • Membre ExplorNova Studio, Image et Réseaux et ADN'Ouest

 

Pour aller plus loin

A propos de l'auteur :

a écrit 2 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0