Lundi 12 novembre, 19h30 : munis d’un microphone, d’un appareil photo et d’un trépied, une petite dizaine d’étudiants d'Audencia SciencesCom partent à la rencontre des Nantais. Bienvenue au cœur de l’atelier webserie, animé par Basile Remaury, auteur et réalisateur de cinéma.

Une webserie, c’est quoi ?

C’est simplement une mini-série composée de vidéos diffusées sur Internet. A la croisée de la série et du court-métrage, elle est née il y a peu à l’initiative de semi-professionnels aux faibles moyens. Aujourd’hui, les webséries connaissent une explosion sur la Toile, notamment auprès d'un public jeune.

L’atelier webserie d’Audencia SciencesCom

Disposant d’une longue expérience de vidéaste, Basile Remaury est le professionnel idéal pour accompagner les étudiants d’Audencia SciencesCom dans la création d’une webserie. Tous les lundis soirs, les étudiants se retrouvent pour parler de leur projet. En début d’année, ils se sont posés de nombreuses questions pour choisir le thème de la série. De fil en aiguille, il leur est paru évident : l’écologie. Forts de cette trouvaille, ils ont dû faire marcher leur créativité et leur cohésion pour trouver des idées de vidéos.

Leur projet en trois épisodes

Dans l’épisode 1, les étudiants souhaitent diffuser une campagne choc de publicité environnementale à des passants dans les rues nantaises. Dans l’épisode 2, ils s'intéressent à l’enseigne biologique Biocoop. Enfin dans l’épisode 3, ils essayeront de présenter des solutions  face aux problèmes écologiques de la planète.

Les étudiants vont faire leurs premiers pas d’acteurs dans la peau de journalistes puis de personnages stéréotypés. Ils espèrent que cette webserie sera informative, et surtout, humoristique. A découvrir prochainement sur Mediafactory !

Tournage du premier épisode

Lundi 12 novembre 2018, combattant le froid nantais, les étudiants s’apprêtent à tourner leur première vidéo. La team Mediafactory était sur place pour observer leur premier pas en tant que réalisateurs. Micro, téléphone portable, appareil photo et stabilisateur dans les mains, ils sont outillés. Quelques conseils dictés par Basile, et c’est parti pour interviewer les passants.

Évidemment, le cadre est bien choisi, et les néons du supermarché aident les étudiants à avoir une belle luminosité dans l’obscurité. Pas toujours facile de trouver quelqu’un qui accepte de répondre aux questions, mais par leur force de conviction, ils arrivent à en interviewer quelques-uns !

Deux heures après, c’est dans la poche. Basile et les étudiants se félicitent. Une photo groupée en souvenir, et bientôt, le  montage. Pour la diffusion, il faudra attendre 2019 ! Mais d'ici là, vous pouvez déjà vous régaler des précédentes saisons de cette webserie ! La saison 1 était consacrée aux réseaux sociaux, la saison 2 à la stratégie Netflix.

A propos de l'auteur :

a écrit 2 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0