Depuis la fin des années 2000, tenir un blog fait partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises. Si de plus en plus de marques se lancent dans l’aventure, celle-ci n’est pas dénuée de contraintes.

Quelle entreprise n’a pas encore ouvert son blog ? Depuis quelques années, les marques se lancent à tour de bras dans l’aventure. Si l’essor des réseaux sociaux a quelque peu ralenti la frénésie autour de ce moyen de communication, le « blogging » n’a pas dit son dernier mot. Pour preuve, de nouvelles marques continuent à lancer leur blog, à l’image de la marque espagnole de décoration Mr Wonderful, le 8 mai dernier. Olé !

Une manière d’attiser la curiosité et de tisser toujours plus de proximité et de liens privilégiés avec les consommateurs. A l’instar d’Instagram, Snapchat ou encore Twitter, le blog permet aux marques de se rendre toujours plus présentes dans leur vie et de montrer qu’il y a quelqu’un derrière les produits. Qu’elles sont « vivantes », en quelque sorte.

Des contenus originaux

Le blog est un moyen pour l’entreprise de proposer un contenu original, permettant de donner à voir l’envers du décor ou ses coulisses. Celui-ci peut certes mettre en avant des produits ou services mais aussi et surtout proposer des ressources variées et évoquer des sujets plus décalés.

Prenons la marque Mr Wonderful, dont les produits sont tous estampillés de messages de bonne humeur. Son blog, au ton résolument festif, regroupe de nombreuses catégories comme le DIY (do it yourself), les concours, les idées et inspirations du moment.


A lire : "Les avantages d'un blog en entreprise"


 

L’objectif est d’offrir une réelle valeur ajoutée au lecteur : il est par exemple possible de télécharger des cartes à personnaliser ou des fonds d’écran. La marque diffuse subtilement des astuces ou des conseils d’utilisation de ses produits, faisant (presque) oublier le côté commercial de la démarche…

Contact direct et notoriété

Autre avantage du blog d’entreprise : établir un contact direct avec les clients via les commentaires par exemple. La marque peut échanger instantanément avec eux, pour délivrer des recommandations ou résoudre leurs problèmes etc. De quoi « humaniser » la marque et augmenter la confiance des consommateurs pour mieux les fidéliser. 

Le blog permet enfin de développer significativement la notoriété d’une entreprise, notamment grâce au référencement. Les prospects sont ainsi beaucoup plus susceptibles de trouver l’entreprise sur les moteurs de recherche comme Google. Le blog sera également un intermédiaire idéal vers le site commercial. Cette présence active en ligne peut devenir un réel moyen pour l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

Des contraintes non négligeables

 Encore faut-il que les entreprises adeptes du « blogging » prennent en compte un certain nombre de contraintes. Tenir un blog demande beaucoup de travail et ce rôle doit être confié à une personne (voire une équipe) compétente. Il faut pouvoir l’alimenter régulièrement afin de le rendre vivant. Rien de pire pour l’image de la marque qu’un blog d’entreprise aux informations obsolètes…


A lire : "10 raisons d'ouvrir un blog en entreprise"


 

Il est également important de bien faire la différence entre son blog et son site internet. Car ces deux canaux de diffusion n’ont pas les mêmes finalités. Sur un blog, l’objectif premier n’est pas de vendre le produit mais plutôt, comme on l’a dit, de raconter une histoire, donner des informations plus originales, proposer un contenu attractif et décalé.

D’où l’importance, capitale, de confier cette mission à une ou plusieurs belles plumes, parfaitement à l’aise dans l’univers de la marque, pour que l’expérience fonctionne au-delà du seul effet de mode.

A propos de l'auteur :

a écrit 4 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0