Pourquoi les séries des années 1990 continuent à nous faire rêver? De Friends à Beverly Hills, zoom sur les raisons qui poussent toutes les générations à suivre les aventures de Chandler, Monica et les autres.

Une soirée Friends se prépare au Cinéma Pathé Atlantis à Nantes le 6 décembre prochain. Pour les amoureux de cette série diffusée entre 1994 et 2004, voir les colocs sur grand écran sera une première. Et ils sont visiblement nombreux à vouloir y aller : l’événement Facebook associé compte près de 1000 personnes intéressées.

Si vous pensiez que Friends était démodé, vous avez tout faux! En effet, la série est l’une des plus regardées du catalogue Netflix et elle compte aujourd’hui encore de nombreux fans. Des résistants des premières heures qui n’ont pas réussi à lâcher leur série fétiche mais surtout des petits nouveaux, des adolescents, parfois même pas encore nés à la fin de la série, qui aujourd’hui suivent avec beaucoup d’intérêt les aventures de Monica, Chandler, Ross, Phoebe, Rachel et Joey.

 

Des séries toujours dans l’air du temps

Comment cette série classique, qui correspond à tous les codes de la site-com des années 90 réussit toujours à nous captiver? Quel est le secret de Friends durer 25 ans après sa première diffusion? Tout d’abord, c’est une série peu ancrée dans une temporalité, si on fait exception des vêtements et des coupes de cheveux (qui reviennent tout de même à la mode).

On ne retrouve pas non plus beaucoup de blagues datées, de références à des événements marquants etc. À la différence de The Big Bang Theory qui multiplie les références à des films ou jeux vidéos du moment.

Des personnages d’une grande diversité

Friends met également en scène des personnages attachants et en avance sur leur temps. Là où les séries des années 1990 ne montraient que des couples hétérosexuels, Friends a fait office de précurseur. Entre Carole qui assume son homosexualité, Phoebe qui porte les enfants de son frère ou le père de Chandler qui se travestit, la série n’hésite pas à aborder des sujets qui restent tabous.

Ce sont aussi des personnages atypiques, que l’on connait rapidement par coeur. Bouclez-vous les cheveux, portez du rouge à lèvres et criez « Oh My God » à vos proches en soirée ; ils ne tarderont pas à deviner qui vous interprétez... (Janice, l’ex très envahissante de Chandler pour ceux qui ne connaîtraient pas!)

Une communication toujours au top

Malgré ses 25 ans, l’engouement pour la série de ne faiblit pas. Pour preuve, les studios de Friends sont régulièrement mis en avant sur les réseaux sociaux, les acteurs ne manquent pas une occasion de s’exprimer et les rumeurs vont bon train. Certains parlent d’un film, d’autres d’un « reboot » de la série et ses comédiens ne manquent pas de faire planer le suspense...

Friends n’est pas la seule série à avoir repris vie. En effet, Beverly Hills 90210 avait déjà connu un « reboot » dans les années 2008 avec une nouvelle génération d’acteurs. Mais ce n’est pas tout. Les acteurs originaux ont retrouvé leurs rôles initiaux, 20 ans plus tard, pour une ultime saison diffusée en cette fin d’année 2019 sur TMC.

                                       

A quand un retour en grâce de Charmed, la série aux 3 sorcières? Et bien c’est fait! Un reboot a été diffusé aux Etats-Unis en 2018, avec de nouvelles actrices. Jusqu’où ira la magie des années 1990?

A propos de l'auteur :

a écrit 2 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0