« Faire parler les données et raconter une histoire », telle est l’ambition du projet Hyblab Datajournalisme qui réunit depuis cinq ans sous le pilotage du cluster Ouest Médialab 3 formations : Audencia SciencesCom, AGR l’école de l’image et Polytech - Université de Nantes. Les étudiants mobilisés ont investi les réseaux sociaux pour faire vivre l'événement.

Depuis le 18 janvier 2018, les étudiants des trois écoles travaillent d’arrache-pied afin de produire des datavisualisations innovantes pour les neuf partenaires de l’édition 2018 : Ouest France, France 3 Pays de la Loire, France 3 Bretagne, le Département de Loire Atlantique, la Région Pays de la Loire, Nantes Saint Nazaire développement, Eau & Rivières de Bretagne, la CAPEB, le Musée Jules Verne. Les sujets retenus sont variés : le Tour de France en Vendée, le Hellfest, l’apprentissage, le tourisme en Bretagne, Jules Verne, le métier d’assistantes maternelles, les pesticides dans les eaux de rivières…

Les élèves ont investi divers réseaux sociaux pour faire vivre l'événement. Ainsi, le groupe des Bikers a ouvert un Tumbr consacré à leur projet sur le Tour de France porté par France 3 Pays de la Loire.

C'est certainement sur Twitter que les groupes d'étudiants s'en donnent le plus à cœur joie. Plusieurs comptes ont été créé dès la première journée du Hyblab à l'image des ELLES'Fest , de Lorient express  ou de Phyblab Fogg.

 

D'autres utilisent leur compte personnel pour nous faire vivre les étapes clés de ce beau projet à l'image d'Audrey Vallée ou encore Manon Cuny. Sous forme de rapport ou de tweets au jour le jour, le format reste libre pour les étudiants. Leur seul but : nous plonger dans les coulisses de la datavisualisation.

Tout ce joli petit monde alimente le hastag #hyblab A retourver par ici !

A la suite des ateliers, les meilleurs projets seront récompensés par un jury de professionnels des médias et du numérique le jeudi 7 février 2018 à 18h30 lors d’une soirée de remise des prix diffusés par les partenaires.

A propos de l'auteur :

a écrit 2 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0