Découvrir et comprendre l’information sous forme de spectacle vivant en seulement dix minutes ? Voici le défi de taille que le Live Magazine s’est mis en tête de relever !

Inspiré de son homologue américain, le Pop-Up magazine, le concept est simple. En dix minutes, un lecteur monte sur scène pour raconter un évènement, un fait d’actualité ou encore une rencontre. Importé dans l’Hexagone en 2014 par la réalisatrice de cinéma Florence Martin-Kessler, le format séduit de plus en plus…

Une scénographie travaillée

Qu’ils soient journalistes, réalisateurs, illustrateurs ou encore dessinateurs, c’est le goût de l’information qui les poussent à se mettre en scène. Dans un temps imparti, ces derniers livrent une vision personnelle d’un fait marquant. A mi-chemin entre le récit et l’information, le tout sur fond d’images, de sons ou encore de bruitages, ces professionnels d’horizons différents n’hésitent pas à monter sur les planches.

 

Un goût d’inédit à chaque passage sur scène

A contre courant de ce qui se fait aujourd’hui, rien n’est retranscrit, filmé ou visionnable  à la demande. Chaque histoire est donc orale et éphémère. Une aubaine pour les spectateurs qui, parfois noyés sous un flot d’évènements quotidiens, renouent de manière sensible avec l’information.

Autre originalité, la programmation reste secrète jusqu’au début du spectacle. A commencer par le dernier « Live Magazine » à Paris, le 27 novembre dernier. Devant une salle comble, une quinzaine de journalistes se succèdent avant de laisser place à Édouard Philippe. Sous les yeux ébahis du public, le Premier ministre confie -non sans humour- les détails de sa nomination.

 

De l’envers du décor aux coulisses en passant par des rencontres atypiques, le public est captivé par ces histoires chargées d’émotions.

Un festival d’histoires vraies

Fort de son succès, le « Live Magazine » a même un festival qui lui est dédié. Pour la troisième édition, la ville d’Autun (située en Bourgogne-Franche-Comté) accueillera l’évènement le 13 juillet 2018. Pendant trois jours, sur scène ou autour d’un verre, festivaliers et intervenants se rencontrent avec une seule envie : la découverte et le partage.

A propos de l'auteur :

a écrit 4 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0