Futurs professionnels de la communication et des médias, pourquoi ne pas s’inspirer des plus grands orateurs pour aiguiser vos talents ?

Créées en 1984 en Californie, les conférences TED (Technology, Entertainment, Design) permettent aux plus grands penseurs et leaders de partager leurs idées et conseils au plus grand nombre. Elles sont désormais omniprésentes sur YouTube et autres réseaux sociaux.

Savoir comment créer des relations durables, avoir une conversation intéressante, développer ses ambitions ou tout simplement être heureux au quotidien : j’ai sélectionné pour vous 5 conférences TED à écouter absolument quand on évolue dans le monde de la com et des médias. Que ce soit en prélude à un entretien, une présentation orale ou tout simplement pour votre vie quotidienne, ces vidéos seront (peut-être) vos meilleures alliées.`

10 façons d’avoir une meilleure conversation

Céleste Headlee, intervieweuse professionnelle, dresse un constat alarmant: aujourd’hui 1/3 des adolescents envoient plus d’une centaine de SMS par jour à leurs amis, qu’ils ne voient plus en réalité. L’aptitude à tenir une conversation est la dernière des matières que l’on enseigne aux adolescents, ce qui est selon elle très regrettable. En brisant toutes les idées préconçues sur ce qu’est une bonne conversation (regarder la personne dans les yeux, résumer les points importants, sourire…), celle-ci nous dévoile 10 règles pour maitriser l’art de la conversation. Une conversation efficace sans perte de temps, sans ennui et surtout sans offenser la personne en face ! Il n’y a plus qu’à écouter !

Comment se connecter avec tout le monde ?

Un magicien est le seul à ne pas percevoir la magie car il sait comment les tours fonctionnent. Mais il sait comment créer de l’illusion et se connecter à l’audience. Brian Miller, un magicien anglais, nous raconte le jour où il a effectué un tour de magie à une personne aveugle, « Ed ». Il nous explique la manière dont il a réussi à se connecter avec lui pour que celui-ci soit capable de reconnaitre la couleur des cartes qu’il lui présentait. A travers cette expérience, Brian Miller dévoile sa précieuse méthode du « perpective taking » (la compréhension du point de vue des autres individus) et apporte de précieux conseils pour se connecter avec son audience et faire durer nos relations personnelles et professionnelles.

5 manières de mieux écouter

Sommes-nous de bons auditeurs ? Nous passons 60% de notre temps à écouter mais nous ne retenons que 25% des informations entendues. L’art d’écouter correctement et attentivement a tout simplement disparu. Pourtant, l’écoute est l’accès principal à la compréhension mutuelle, chaque être humain ayant besoin d’écouter consciemment pour vivre pleinement dans l’espace et dans le temps et rester connecté au monde qui l’entoure. Après avoir donné les différentes raisons de notre mauvaise écoute et fait expérimenter au public différentes situations sonores, Julian Treasure nous présente 5 exercices pour améliorer notre capacité d’écoute. A vous de jouer !

Le pouvoir secret du sourire

Vous imaginez que l’on prenne votre photo étudiante de cette année et qu’en analysant la taille de votre sourire on puisse prédire la réussite de votre mariage, votre bien-être et vie professionnelle future ? C’est ce qu’ont réalisé durant 30 ans des chercheurs américains à l’Université de Berkeley en Californie, et leurs conclusions se sont avérées correspondre à la réalité. D’autres chercheurs ont même trouvé que l’envergure du sourire d’un joueur de baseball aux Etats-Unis pouvait prédire la durée de sa vie. Ceux qui sourient peu vivent en moyenne jusqu’à 72 ans alors que ceux qui dévoilent leurs dents atteignent en moyenne les 80 ans. Aujourd’hui, 14% des gens sourient moins de 5 fois par jour alors que les enfants sont capables de sourire plus de 400 fois par jour. A travers toutes ces études, Ron Gutman parvient à nous convaincre d’une chose : ne plus jamais s’en empêcher !

Le silence, un mot qui change tout

Comment Martin Luter King a-t-il réussi à rendre son discours « I have a dream » si convaincant ? Certes, il a manié avec habileté les ressorts de la rhétorique mais il a surtout fait preuve d’un outil que nous redoutons tous aujourd’hui : le silence. Assaillis d’informations toute la journée, nous ne prenons plus le temps de marquer de pause dans nos discussions. Gaelle Copienne, coach en prise de parole, insiste sur le fait que les petits silences représentent la clé de réussite d’une prise de parole réussie. Avec ses conseils, apprenez à les maîtriser et devenez un(e) orateur(rice) hors-pair !

A propos de l'auteur :

a écrit 2 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0