Le message publicitaire au bon téléspectateur, au bon endroit et au bon moment ? Ce rêve de tout marketeur qui se respecte pourrait s’avérer réalité dans très peu de temps, grâce à la magie de la publicité adressée. Le groupe TF1 est actuellement en phase d’expérimentation, le groupe souhaitant intégrer cette nouvelle technologie sur sa TV replay dès le début de l’année 2017.

 

 

La publicité adressée consiste à adapter la publicité en fonction de la localisation géographique des foyers des téléspectateurs.

La publicité adressée consiste à adapter la publicité en fonction de la localisation géographique des foyers des téléspectateurs. " En fonction de là où vous êtes, vous n'aurez plus la même publicité " déclare Fabrice Mollier, Directeur Général Adjoint marketing stratégie innovation de TF1 publicité. Par exemple, grâce à la connaissance du code postal du téléspectateur, un annonceur pourra adapter la diffusion de son spot et s'assurer qu'il ne touche que des individus résidant à proximité d'un magasin ou d'une zone de chalandise ou bien encore opérer une sélection géographique en fonction de ses cibles. Prenant l'exemple des constructeurs automobiles, Fabrice Mollier illustre le propos : " Un urbain aisé pourra se voir proposé une publicité sur un modèle citadin haut de gamme quand un foyer situé en zone pavillonnaire sera davantage l'objet d'une publicité mettant en avant un monospace".

 

 

Pour faire cet essai, TF1 est en collaboration avec Orange, qui s’appuie sur un panel de clients ayant donné leur consentement pour tester ce procédé. En effet, l’utilisation d’une box permet la localisation et l’identification du téléspectateur. La publicité  adressée, considérée comme la publicité «  de demain » par Fabrice Mollier, est interdite par le CSA sur la TV linéaire. De facto, la TV délinéarisée, dite replay, constitue un terrain d'expérimentation de choix pour le Groupe TF1. Avec plus de 20 millions de Français consommant chaque mois du replay et 12 millions de foyers équipés de box, soit 47% des foyers, le marché possède un fort potentiel que le groupe télévisuel ne compte pas laisser s’échapper.

 

20millions 

 C'est le nombre de Français consommant chaque mois du Replay.

 

12millions

 C'est le nombre de foyers équipés de box en France.

A propos de l'auteur :

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais." Oscar Wilde

a écrit 3 articles sur le blog Mediafactory.

Comments

0