Chaque mardi, l’équipe Mediafactory vous propose un quiz sur son compte Instagram autour de l’actualité « com et médias ». Cet article vous apporte plus d’informations sur les sujets abordés dans le Com’quiz.

En plein cœur de Lille, JCDecaux dévoile un Abribus dépoluant

Pour une première française et mondiale, ce nouveau type de mobilier s’est expérimenté dans la Métropole Européenne de Lille et Lille Capitale Mondiale du Design, ville orientée dans des enjeux environnementaux et engagée en faveur de l’attractivité. L’Abribus dépolluant nommé Filtreo a été conçu et développé par JCDecaux et permet de filtrer l’air environnant grâce à une toiture végétalisée.

Keolis Lille Métropole à pour objectif de renouveler l’expérience de voyage sur le réseau Ilévia tout en ayant un impact positif sur l’environnement et la santé des métropolitains.

Ce mobilier urbain, permet de réduire l’exposition des voyageurs aux polluants et aux particules fines, où elles sont le plus concentrées : en bordure de voie. Le toit de cet Abribus est composé d’un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants, ainsi que d’un système de ventilation permettant de distribuer l’air filtré vers les voyageurs.

Orange lance son podcast pour sensibiliser aux dérives du digital

Le digital est devenu notre quotidien et nous aide pour toutes nos tâches, cependant, il est aussi une source de danger : cyberharcèlement, usurpation d’identité, fake news, addictions, sexting, mauvaise influence, phishing et faux profils. Des sujets connus du grand public mais rarement approfondi et dont les répercutions sont tues.

Pour prévenir des risques et libérer la parole sur les dérives possibles du digital, Orange lance un podcast : « mdr – manque de repères ». Il s’agit d’une fiction composée de 6 épisodes qui s’adressent aux jeunes utilisateurs et à leurs parents. Le titre : « mdr – manque de repères », reprend un acronyme connu de tous « mdr : mort de rire ».

Chaque épisode met en scène une dérive du digital. Le principe est de faire réagir et comprendre qu’il y a des blessures psychologiques tout en finissant chaque histoire sur une note positive avec une solution à chaque problème afin de faciliter la discussion.

La nouvelle communication du Président Macron moquée sur les réseaux sociaux

Tout est parti d’une campagne de communication sur le compte Instagram du président pour promouvoir la lutte contre le Covid-19 et sensibiliser aux gestes barrières. Des photos d’Emmanuel Macron ont été postées avec des slogans écrits en deux polices de caractère différentes : « Se laver les mains », « porter le masque », « aérer la pièce », « installer Tous anti-Covid »…

Les parodies n’ont pas tardé à arriver sur les réseaux sociaux. Un internaute a alors eu l’idée de créer « Républigram » et de partager son générateur sur Twitter. Son message posté lundi 8 février a été retweeté plus de 3 000 fois.

Les internautes s’en aussitôt sont donnés à cœur joie en se servant personnalité publiques et notamment politiques.

Centre E. Leclerc fait le buzz pour la Saint-Valentin

À l’approche de la Saint-Valentin, du 5 au 14 février plusieurs supermarchés Leclerc proposent à leurs clients de faire des courses avec un panier équipé d’une voyante pancarte « Célibataire ». Votre supermarché, votre futur Cupidon ?

Dans les Landes, en Gironde, dans le Val d’Oise ou encore en Moselle… plusieurs enseignes à travers la France ont suivi l’initiative !

Le but  ? Pousser à la rencontre entre deux personnes dans un lieu que tout le monde fréquente et qui devient, avec cette crise sanitaire, un lieu du lien social et de rencontres.

France 2 s’offre un record d’audience pour la victoire du XV de France

Ce dimanche 14 février, jour de Saint-Valentin et d’une rencontre France-Irlande lors du tournoi des six nations, les amoureux du rugby ont été comblé ! La raison ? La première victoire des Bleus en terre irlandaise depuis 10 ans.

L’exploit de cette équipe prometteuse a été regardée par près de six millions de téléspectateurs, offrant 37.3% de PdA à France 2. Le compte Twitter de France TV, a annoncé qu’un pic de 7,2 millions a même été atteint durant la rencontre. Un record pour le Tournoi des six nations depuis 2014.

Pour les amateurs ou les curieux, vous trouverez juste ici le résumé de la rencontre :

A propos de l'auteur :

Etudiante en première année à Audencia SciencesCom La Bretagne est sa grande passion !

a écrit 9 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0