Voilà le retour du confinement et des cours 2.0.  Bien que nous soyons tous déjà un peu rodés sur le sport, les recettes, les séries et films du moment pour nous divertir, il est temps de changer ses habitudes ! On quitte Netflix (du moins un instant) pour découvrir… Salto.

Salto ? C’est la nouvelle plateforme multimédia et streaming française initiée par France TV mais aussi TF1 et M6. Elle a été lancée le 20 octobre dernier. Fan de séries, films et documentaires, j’ai énormément utilisé Netflix lors du premier confinement, comme des millions de Français. En effet, la plateforme a déclaré dans un communiqué d’avril 2020 avoir recensé une hausse de 15.8 millions d’abonnés payants entre janvier et mars contre seulement 9.6 millions l’année dernière.  Sauf qu’à force de pratiquer le « binge watching », on se lasse un peu du contenu, certes très riche, de Netflix. C’est là que Salto entre en jeu !

Une diversité de contenus

Cette plateforme offre une diversité de contenus vue nulle part ailleurs. On retrouve du service de vidéo à la demande (SVOD), du replay mais également du live. Le site répertorie 18 chaînes accessibles en direct de TF1 à M6 en passant par France 2 ou encore TFX. Pour ceux qui n’ont pas la télévision et souhaitent la regarder, Salto permet de zapper de manière fluide entre une pluralité de chaînes. Ce qui se révèle très pratique, surtout en confinement, lorsqu’on ne veut pas regarder le même programme que sa famille ou son partenaire de quarantaine. 

Outre cette nouveauté, Salto offre plus classiquement des séries françaises ou étrangères comme Demain nous appartient, Dix pour cent, Desperate housewives (eh oui mesdemoiselles !) ou encore The Handmaids’tale (La Servante Écarlate). C’est aussi une sélection de films, contenus jeunesse, documentaires ou encore télé réalité avec la diffusion de TFX. 

L’interface est claire et facile à prendre en main ce qui est un point positif lorsque l’on aime la simplicité d’usage de Netflix ou Amazon Prime Vidéo.

Des catégories improbables

Salto s’est tout de même démarqué en proposant un système de suggestion très original basé sur son signe astrologique. Mais pas seulement, on y retrouve des thématiques plutôt improbables : Femmes de caractère, Curieux, Amoureux fou ou Bon vivants …

Ces sélections attirent l’œil et on clique inévitablement dessus pour assouvir notre curiosité. Choisir un film ou une série à regarder devient tout de suite beaucoup plus attrayant..

Et si vous faites parties des difficiles à convaincre, la plateforme a inséré des sélections coups cœurs réalisées par des acteurs, comédiens ou chanteurs. Le tout sous différentes catégories : « Il a envie de voir », « Il aurait aimé jouer dans », « les séries qu’il aime », « il aimerait dîner avec », « ses films préférés », « son plaisir coupable » et « retrouvez le dans ». Ces catégories permettent d’en apprendre plus sur son acteur fétiche et d’apprécier à son tour ses coups de cœur.

Ces sélections attirent l’œil et on clique inévitablement dessus pour assouvir notre curiosité. Choisir un film ou une série à regarder devient tout de suite beaucoup plus attrayant..

 

Et si vous faites parties des difficiles à convaincre, la plateforme a inséré des sélections coups cœurs réalisées par des acteurs, comédiens ou chanteurs. Le tout sous différentes catégories : « Il a envie de voir », « Il aurait aimé jouer dans », « les séries qu’il aime », « il aimerait dîner avec », « ses films préférés », « son plaisir coupable » et « retrouvez le dans ». Ces catégories permettent d’en apprendre plus sur son acteur fétiche et d’apprécier à son tour ses coups de cœur.  Enfin, pour les plus sérieux, Salto recense les recommandations et critiques de sites bien connus des cinéphiles comme Télérama ou Allociné. 

Peu de contenus originaux

Restons tout de même lucides : l’offre reste beaucoup en lien avec le contenu des chaînes qui l’ont créé. La plateforme ne propose pas encore de contenu originaux mais surtout des films et séries déjà existants : Fargo, Downton Abbey, Grey’s Anatomy, Carrie… Malgré les 10 000 heures de visionnage promises par les créateurs, il faut apprécier le contenu de ces chaînes télévisées pour apprécier Salto. En clair, elle ne remplace pas Netflix mais permet de varier les plaisirs.

Le dernier point qui m’a séduite, c’est évidemment son prix avec une offre à 6.99€/mois pour un écran avec un mois offert. Idéal lorsque l’on est encore indécis pour tester à sa guise les programmes ! 

Bref, vous l’aurez compris Salto est ma nouvelle arme anti-dépression pendant le confinement. Je vous laisse avec une sélection 100 % personnalisée de 5 vidéos à voir absolument… 

A propos de l'auteur :

Etudiante en première année à Audencia SciencesCom Passionnée par la mode, la bouffe et l'influence.

a écrit 1 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0