J’ai testé pour vous Raplume, média des jeunes talents du rap !
Né en 2016 sur Twitter, Raplume est passé d’un compte modeste à un média propulsant des talents émergents du rap. Avec une appli innovante, il redéfinit l’accès à l’actualité musicale.
Au moment de sa création, Raplume était un simple compte Twitter géré par Alvaro Mena, adolescent de 17 ans qui voulait partager des vers et couplets de rap qu’il appréciait. Quatre ans et demi plus tard, l’histoire a radicalement changé. Le compte Raplume s’est transformé en un véritable phénomène sur Twitter, rassemblant une impressionnante communauté de plus de 600 000 abonnés.
« Je n’ai pas la prétention d’être le numéro 1, mais ça me flatte de pouvoir être considéré comme le premier média de ce genre, au moins sur Twitter », se réjouissait Alvaro à l’occasion d’une interview sur BFM TV.
Alvaro du média Raplume
Je n’ai pas la prétention d’être le numéro 1, mais ça me flatte de pouvoir être considéré comme le premier média de ce genre
Parier sur des artistes prometteurs
Ce qui est encore plus remarquable, c’est que ce simple compte Twitter est devenu un média complet, comprenant un site web, une chaîne YouTube, et même un compte TikTok. Pour développer ces nouveaux supports, Alvaro s’est entouré d’une équipe d’une dizaine de professionnels. La formule qui a conduit à ce succès est à la fois simple et efficace : « parier sur des artistes prometteurs ». Plutôt que de se focaliser sur les têtes d’affiche, Raplume met en lumière des rappeurs spécifiques, souvent moins médiatisés.
Le compte Twitter a présenté ainsi un éventail d’artistes, parmi lesquels Alpha Wann, Green Montana, ou encore Laylow, tous reconnus pour leur talent, qui ont bénéficié d’une exposition significative grâce à Raplume.
Dans un article consacré aux médias spécialisés dans le rap, on apprend que ce média s’est notamment financé grâce à des partenariats avec les labels et majors, des affichages publicitaires et de la création de contenu pour des marques (brand content).
Ses artistes préférés en temps réel
Depuis quelques mois, le média a lancé son application, disponible sur iOS et Android. Désormais, les passionnés de rap ont accès à toute l’actualité du rap à portée de main ! Le principe de l’application est simple et intuitif. Chaque utilisateur fait une sélection de ses artistes préférés puis il reçoit en temps et en heure toutes les nouvelles informations à leurs sujets, via les notifications. Idéal pour être le premier au courant des actualités de son artiste préféré. Cette application m’est particulièrement utile au quotidien : chaque jour, je reçois des notifications concernant de nouveaux singles, des albums récents, des teasers, et bien plus encore. C’est vraiment génial d’être constamment informé en temps réel ! Alors, que tu sois un fan de longue date comme moi ou un novice du rap, n’hésite pas à la télécharger (gratuitement) pour découvrir cette culture en perpétuel mouvement.