Mardi 28 janvier, le Mediacampus a eu la chance d’accueillir une table-ronde sur le thème suivant « Collaboration dans les espaces de coworking : promesse ou mirage ? ». Animée par Odile Vallée, enseignante-chercheuse à Audencia SciencesCom, l’évènement a réuni Carole de Coninck, Ludivine Chaillou, Adrien Poggetti et Yann Heurtaux. 

Apparu à la fin des années 90, le coworking connaît une explosion de la demande ces dernières années. Yann Heurtaux, directeur du Dojo Nantes Coworking & chargé de mission au Palace, explique cette augmentation par l’explosion du nombre de freelances et de télétravailleurs. C’est le cas dans certaines villes comme Berlin ou Barcelone qui totalisent plus d’une cinquantaine d’espaces chacune sur les 19 000 recensés dans le monde en 2018. 

Quelques chiffres clés

  • 600 espaces de coworking en France
  • Une cinquantaine d'espaces à Nantes
  • Un collectif coworking de la métropole nantaise (10 membres)

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ? 

Carole de Coninck, fondatrice de Vacouva, définit ces espaces comme des lieux de vie, ouverts à tous où les professionnels peuvent travailler mais aussi « vivre » ensemble. En plus d’offrir un espace de travail agréable, le lieu propose des ateliers cuisine, bien-être ou encore des conférences thématiques les week-ends. 

Pour Ludivine Chaillou, Maire du Village by Crédit Agricole Atlantique Vendée de Nantes, le coworking est un « accélérateur de business » où les start-ups sont hébergées et accompagnées durant deux ans dans le développement de leurs projets.

En quoi consiste le métier d’animateur au sein d’un espace de coworking ? 

Située au cœur du quartier de la création, sur l’Ile de Nantes, la Cantine numérique est un espace de coworking dédié au digital mais plus largement à l’innovation. Dirigée par Adrien Poggetti, celui-ci définit le rôle de ses équipes comme celui d’œuvrer à la création des conditions favorables à la rencontre et à la collaboration entre les coworkers. 

Néanmoins, si la notion de collaboration est au cœur des préoccupations de l’écosystème de coworking, celle-ci ne se limite pas à l’intérieur des espaces mais bien au-delà des murs comme le souligne Yann Heurtaux. 

De plus, l’ensemble des intervenants s’accordent à dire que leurs métiers, que ce soit celui de maire, de maman, de concierge ou de coworking manager, est d’assurer le lien relationnel entre les coworkers afin de densifier les relations et de favoriser la collaboration. De ces collaborations naissent de la valeur, fructifiée par des projets de co-création ou de co-développement. Mais pour nos intervenants, le coworking est bien plus qu’un lieu, c’est un état d’esprit qui se définit par la volonté de « faire communauté » et d’être attentif à l’autre. 

Quelles sont les perspectives futures du coworking ?

En raison du nombre de plus en plus élevé d’espaces de coworking, Adrien Poggetti pense que seules les structures s’appuyant sur un investissement immobilier perdureront dans le temps en raison d’un modèle économique plus « viable ». De plus, les espaces deviendront hyperspécialisés afin se différencier les uns des autres. On voit ainsi fleurir les lieux thématiques à l’instar du Mediacampus ou même des entreprises qui se réinventent en introduisant des espaces de coworking en leur sein (agences bancaires, start up, agences de communication...).

Yann Heurtaux affirme que le coworking jouera un rôle de plus en plus important dans la « fabrique » de la ville et dans les interactions des espaces avec les autres acteurs locaux. 

Pour résumer, le coworking c’est avant tout un lieu, du wifi, du café, de la flexibilité et surtout de la convivialité

Si vous êtes à la recherche d’un espace de coworking qui vous correspond, rendez-vous sur le site du Collectif Coworking Nantes qui réunit l’ensemble des espaces de coworking de la métropole. 

Si vous vous recherchez un espace de coworking au cœur des industries culturelles et créatives de l’île de Nantes, le Mediacampus est fait pour vous !

A propos de l'auteur :

a écrit 1 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0