Sport : comment la F1 est devenue attractive
Avec le rachat de la Formule 1 par Liberty Media en 2017, la catégorie reine du sport automobile a pris un tournant majeur dans sa stratégie numérique. Le mot d’ordre : fidéliser les fans de la première heure en attirant une clientèle plus jeune.
Credit photo : Pexels
Revenons au début des années 2000. La Formule 1, en perte de vitesse, peine à rajeunir son audience et à attirer de nouveaux spectateurs. Entre 2007 et 2017, la discipline a tout simplement perdu la moitié de son public. La faute à une stratégie numérique inexistante et aux avis tranchés du très éclairé Bernie Ecclestone, l’ex patron de la F1. Parmi ses brillantes déclarations, on retiendra en particulier son opinion sur l’intérêt des réseaux sociaux et des jeunes spectateurs.
Je ne suis pas intéressé par les tweets, Facebook et toutes ces absurdités. Je préfère m’adresser au gars de 70 ans qui a beaucoup d’argent.
Bernie Ecclestone, novembre 2014
Le géant américain Liberty Media flaire alors le bon filon en rachetant la Formule 1 pour 8 milliards de dollars. Un montant qui semble à première vue élevé, mais qui se révèle être une excellente affaire aujourd’hui. En à peine trois ans, la F1 est non seulement valorisée à 17 milliards de dollars mais elle est surtout devenue la ligue sportive avec la croissance la plus rapide sur Internet. Un succès pour le géant américain qui est loin d’être dû au hasard.
Un important virage vers le numérique
Le numérique est rapidement devenu le chantier principal entamé par Liberty Media. Les contenus publiés en ligne se multiplient pour exploiter au mieux le potentiel de la F1 : interviews, meilleurs dépassements de chaque Grand Prix, caméras embarquées, podcasts avec des acteurs importants du sport, meilleures radios, tour de pole position…
Que ce soit sur Twitter, Instagram, YouTube ou encore TikTok, toutes les plateformes y passent pour rendre la Formule 1 plus accessible et attrayante. Le résultat ? Un engagement total sur les réseaux sociaux en hausse de 99% entre 2019 et 2020 (selon le rapport annuel de la Formule 1 publié en 2020). La F1 est tout simplement devenue une référence en termes de contenus numériques dans le monde du sport.
Les fans de la première heure ne sont pas non plus en reste, avec l’arrivée de la F1 TV Pro. Une nouvelle formule qui leur permet de suivre chaque séance d’essai libre, de qualification et de Grand Prix avec plus de fonctionnalités : vue du pilote de son choix, accès aux données des monoplaces et aux radios, rediffusion de Grand Prix historiques, documentaires ou encore émissions d’avant et d’après course… Une offre complète à destination des passionnés de F1 qui recherchent une expérience plus immersive.
Netflix : la cerise sur le gâteau
Si la stratégie numérique menée par Liberty Media est incroyablement efficace, elle n’explique pas à elle seule l’actuelle popularité de la F1. Ce qui a changé la donne aux yeux du grand public, c’est plutôt l’arrivée de la série « Formula 1 : Drive to Survive » sur Netflix. En collaboration avec Liberty Media, Netflix a carte blanche pour produire une série documentaire sur la saison 2018 et ses coulisses. Accès aux usines des écuries, conversations et engueulades dans le paddock, interviews des pilotes et des managers d’écurie, tout y est. L’objectif est simple : retracer les moments importants de la saison en offrant des « inside » inédits et en vulgarisant le sport.
Et le succès est immédiat. Il faut dire qu’entre toutes les prouesses sportives, les jeux politiques, les rivalités ou encore les enjeux extra-sportifs, il y a de quoi passer de bons moments ! La série Drive to Survive a non seulement rendu les enjeux sportifs plus compréhensibles, mais elle a surtout permis de mettre en avant les personnalités des différents pilotes. Jusque-là cachés derrière leurs casques, on voit désormais les pilotes s’entraîner, se réjouir, rigoler, être frustrés et s’exprimer… La Formule 1 est tout bonnement devenue moins exclusive et plus accessible. Elle est désormais en pole position pour devenir le sport le plus populaire au monde.