Français et médias : vers un regain de confiance ?
La 36ème édition du baromètre de confiance des Français envers les médias est sorti. Il montre un plus grand intérêt du public pour l’actualité après des années de baisse.
Bonne nouvelle pour les médias. Selon ce baromètre réalisé par Kantar pour La Croix, 76% des Français déclarent s’être intéressés à l’actualité en 2022. Ce pourcentage est encourageant puisqu’il a augmenté de 14 points par rapport à l’année précédente.
La télévision reste la première source d’information quotidienne des Français (71%) suivi d’internet (51%) puis de la presse (49%) ainsi que de la radio (39%) et enfin, du podcast (11%).
La radio conserve sa première place de média le plus crédible. La presse écrite se positionne en seconde place suivie de la télévision. Internet se place en dernière position mais progresse cependant de 9 points par rapport aux chiffres de 2022.
Confiance et lassitude
Il semblerait que la couverture médiatique des grands sujets d’actualité survenus cette année ait été plus appréciée des Français. Selon eux, les sujets comme la guerre en Ukraine ou le changement climatique ont eu la place qu’ils méritaient dans les médias et ont majoritairement été bien traités.
Néanmoins, face à un flot constant d’informations, une majorité des Français se disent souvent ou assez souvent lassés par l’actualité. Un phénomène expliqué par une redondance des sujets évoqués (45%) mais aussi d’une angoisse et d’un sentiment d’impuissance que leur provoque l’actualité (35%).
De plus en plus confrontés aux infox…
26% des interrogés disent être confrontés à une fausse information presque tous les jours sur les réseaux sociaux. La télévision arrive ensuite avec 20% de personnes qui déclarent être confrontées à de fausses informations quotidiennement sur ce média.
La presse écrite, quant à elle, se démarque puisqu’elle est le média qui confronterait le moins à la désinformation. Seul 8% des interrogés disent y être exposés tous les jours.
La perception des médias publics et privés
Les personnes ont également été questionnées sur l’indépendance des médias. Pour 15% d’entre elles, c’est une « bonne chose » que plusieurs groupes de presse ou de médias importants soient détenus par de grands groupes industriels, tandis que 40% pensent l’inverse (le reste étant sans opinion). Pour ce qui est des médias audiovisuels publics, 48% des Français pensent que leur existence est une « bonne chose » et 11% pensent le contraire.
Ce baromètre est réalisé depuis 36 ans par Kantar pour le journal La Croix, en partenariat avec Onepoint. Cette année, un échantillon plus important de la population française a été choisi : 1500 personnes contre 1300 les années précédentes.
Les participants, habituellement questionnés en face à face, ont été pour la première fois interrogés en ligne ou par téléphone. Le but de ce baromètre est de permettre aux Français d’évaluer leur accès à l’information ainsi que leurs habitudes de consommation des médias