Sa profession : “designer graphique sublimation” au service d’un club sportif
Entre design, création et osmose avec le client, le métier de designer graphique en sublimation reste inconnu du grand public. Nécessitant rigueur et détermination, Clara Delattre occupe elle ce poste chez Kappa et ne manque pas d’idées ni d’envies…
Au sein de Kappa, Clara occupe le rôle de Designer graphique en sublimation dont l’objectif est de créer des maillots pour amateurs et professionnels. Selon elle, l’avantage de la sublimation c’est “de pouvoir créer de A à Z un maillot afin d’avoir des maillots uniques pour chaque club”. Au début de sa carrière, Clara a réalisé divers projets de maillots à destination de l’équipe de foot de Laval, l’équipe de rugby de Carcassonne, l’équipe de basket de la métropole lilloise et celle de la Vendée (RVBC, club de basket féminin). Toutefois, ses projets ne s’arrêtent pas à des sports collectifs puisqu’elle a également conçu des maillots dans le domaine de la formule 1 avec Alpine ainsi que ceux du “Grand Prix Explorer”, en collaboration avec de grands youtubers.
Une collaboration challengeante !
Sa collaboration avec l’Hermine de Nantes a débuté en 2022 avec la création du maillot de match pour 2023. Clara Delattre a commencé son travail en étroite relation avec Charly Bourasseau, chargé de communication au NBH. Tous deux ont facilement trouvé leur équilibre puisque Charly partage ses idées tandis que Clara les perfectionne et les rend viable pour qu’ils trouvent un compromis. Diverses versions de maillots voient le jour afin de répondre aux multiples contraintes techniques, de couleurs, de sponsors, de la ligue… et surtout à la demande de l’Hermine ! Par exemple, la largeur et l’épaisseur du numéro est calculée au millimètre près, tout comme la taille et la visibilité des sponsors, sous peine d’une amende. Le défi de l’édition 2023 du maillot de l’Hermine était d’avoir un design plus créatif au niveau des formes ainsi qu’une direction artistique plus poussée, malgré le respect de la charte graphique et des couleurs de ce club. Ainsi, ce nouveau maillot se démarque de loin et casse les codes des maillots classiques dans le milieu du basket.
Crédit photo : Audencia SciencesCom
J’aimerai réaliser des maillots pour la prochaine Coupe du Monde
Des rêves dans la tête, des étoiles plein les yeux…
Ce qu’apprécie tout particulièrement Clara c’est la proximité existante entre le siège de kappa et l’hermine qui participe à une communication fluide et facile entre les deux enseignes. En effet, cela permet des tests réguliers des sur-maillots, maillots ou encore des chaussettes sur les joueurs, ce qui renforce ce côté très humain et solidifie leurs liens. De plus, pouvoir réaliser des rencontres régulièrement permet de partager les nouvelles idées de créations et d’entendre les points de vue de chacun pour les saisons à venir. Ces échanges constants permettront notamment d’aboutir à la création des prochains maillots, qui débutent en ce mois de janvier 2023.
Pour le futur, Clara rêverait de s’occuper de clubs renommés et de réaliser des projets de grande ampleur comme la réalisation des maillots lors de la prochaine coupe du monde. Ainsi, elle aimerait créer des maillots afin de les voir portés par une personnalité à la télévision ou dans les médias.
Crédit photo : Nantes Basket Hermine
Quel parcours pour atteindre ce métier ?
Clara Delattre, issue d’un bac pro commerce ainsi qu’un BTS communication a découvert le milieu du graphisme pour lequel elle porte actuellement un grand intérêt.
Après avoir décroché un CDD de 6 mois chez Kappa, marque d’équipements sportifs, elle a eu l’opportunité de prolonger son contrat en CDI.