La communication dans le rap défie les codes. Ces artistes fuient les plateaux télévisés, nouent un contact direct avec leurs fans et innovent pour faire la promotion de leurs albums. Zoom sur trois rappeurs ou groupes qui rivalisent d’imagination pour créer la surprise : Nekfeu, Lorenzo et PNL.

Episode 1 : Nekfeu, entre annonce surprise et cinéma
Le rappeur Nekfeu, lors de sa tournée en 2016 pour son premier album “Feu” a marqué les esprits et cassé les codes. Pour son dernier concert à Bercy, il a annoncé la sortie de son deuxième album “Cyborg” avant d’interpréter en exclusivité ces nouvelles chansons. La stratégie ne s’arrête pas là : les spectateurs présents ont tous reçus par sms un message de Nekfeu, les remerciant d’être présents ce soir-là avec un lien permettant de retrouver le nouvel album sur différentes plateformes de téléchargement (Napster, Spotify, Deezer, Apple music..)..
Tous les réseaux sociaux se sont enflammés à cette annonce et l’album a très vite figuré dans les tendances des plateformes musicales. Depuis, l’album est certifié triple disque de platine. Le tout sans aucune promotion dans les médias, ni affichage ni single diffusé en amont. Pari gagné pour l’album surprise de Nekfeu.

Un album sur grand écran
Le rappeur n’a pas fini de surprendre ses fans. Alors qu’il se fait rare sur ses réseaux sociaux depuis 2016, son public commence à perdre patience et attend avec ferveur un nouvel album. Le 15 mai 2019, l’artiste publie sur son Instagram et sa chaîne Youtube la bande annonce de son “album au cinéma”. Nommé “Les étoiles vagabondes”, il va sortir en séance unique le 6 juin au cinéma. Le film retrace la création du troisième album de Nekfeu entre Paris, la Grèce, le Japon et la Nouvelle Orléans. Le film est projeté dans 200 salles de cinéma en France, en Suisse, en Belgique, au Maroc et au Canada.
Cette annonce crée une véritable polémique sur les réseaux sociaux. Les médias spécialisés comme Booska -P reprennent très vite la nouvelle. Après avoir suscité la frustration des fans n’ayant pas pu se procurer de places, Nekfeu annonce la réouverture des billetteries, pour leur plus grand plaisir. L’engouement autour du film est spectaculaire. Il remporte le record français d’entrées pour un documentaire musical diffusé au cinéma.

Un film sur Netflix

Le meilleur moment pour proposer l’album sur les plateformes de téléchargement et de streaming. Pour preuve, il est encore une fois certifié triple disque de platine. Pas question de s’arrêter là : son documentaire est visible sur Netflix dès le 20 août, tout comme la réédition de son album contenant 16 titres inédits. Le succès est là encore au rendez-vous.
Ces coups de communication témoignent d’une réelle maîtrise de son image, soutenue par une “fanbase” très présente sur internet. Nekfeu a compris comment se servir des réseaux sociaux pour communiquer directement auprès de ses fans de manière très efficace.

A propos de l'auteur :

a écrit 1 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0