En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, mais où sont-elles représentées dans les campagnes de communication ? Evoluer vers plus de diversité pourrait amener de nombreuses personnes à se sentir plus représentées.
Vous sentez vous représentés dans les différentes communications des marques ? 40% des Français répondent non à cette question. Les personnes en situation de handicap sont majoritairement concernées par cette analyse. Une étude s’est focalisée sur les dernières campagnes publicitaires vues par les spectateurs. Sur la question : avez-vous récemment vu une publicité avec des personnes en situation de handicap mental ou physique, seulement 6% ont répondu en avoir vu une. Ce chiffre montre tout le travail qui reste à faire. L’enjeu est élevé pour les marques qui pourraient toucher un nouveau public qui n’attend que d’être intégré dans les représentations de la société.
Rapport du 2e baromètre Inclusion & Diversité dans la publicité par Kantar et The Good Compagny
Roro le costaud
Les mentalités évoluent lentement. Les jeux paralympiques en France ont permis d’améliorer le regard sur le handicap ; seulement nous n’en voyons pas encore l’héritage. Ces moments d’euphorie ont vite été oubliés. Certaines marques s’engagent, comme l’Oréal sur son défilé de la Fashion Week avec par exemple Marie Bochet, multiple championne paralympique, mais ne s’appuie pas dessus pour sa communication. Ainsi, nous pouvons voir que les modèles sont peu nombreux.
Des créateurs de contenus percent également sur les réseaux sociaux comme roro_le_costaud pour faire entendre leurs voix. Ces derniers permettent de se rendre compte de tout le travail qu’il reste à faire en France et tous les enjeux qu’il y a derrière ce sujet.
Solution d’accessibilité
Concernant les campagnes de communication, les entreprises progressent mais lentement. Sur les réseaux sociaux, par exemple, l’accessibilité peut facilement être améliorée pour permettre à un maximum de personnes de comprendre et de se sentir touchées. Il est possible d’ajouter des sous-titres pour les personnes malentendantes. Les formes d’handicaps sont aussi diverses que les 12 millions de personnes en situation d’handicap en France. Il est alors compliqué de s’adapter à chacun, mais il est possible de leur faciliter la vie. Accentuer certains contrastes permet à des personnes malvoyantes de mieux apprécier le contenu. Mais il ne faut pas oublier que 80% des handicaps sont invisibles.
Millions de personnes en situation d'handicap
0
Inclusion
L’État français met en place des guides pour réaliser une communication plus inclusive. Ils réalisent de la prévention sur les différents types d’handicaps. Leur communication plus ouverte leurs permet aussi de montrer les actions mises en place par le gouvernement pour améliorer la vie des personnes en situation d’handicap. Ils utilisent notamment Instagram avec le compte parcours handicap.
Les modèles choisis ont aussi leur importance, et pas seulement pour les personnes en situation d’handicap : de nombreuses minorités ne se sentent pas intégrées dans les campagnes de communication.
N’hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article