HybLab « Info-service de proximité » 2021

HybLab « Info-service de proximité » 2021

Dans le cadre des ateliers Hyblab 2021, les étudiants de deuxième année d’Audencia SciencesCom Majeure Médias et Production de Contenus ont participé à différents projets de datajournalisme. L’objectif ? Réaliser des projets d’info-service de proximité scénarisés en collaboration avec des étudiants d’AGR et de Polytech Nantes.

Véritable plateforme d’expérimentation orchestrée par Ouest Medialab, le Hyblab permet de mettre en place des projets à contenus numériques innovants. Pour cette 9e édition, les étudiants d’Audencia SciencesCom, AGR l’école de l’image et Polytech Nantes devaient traiter un sujet parmi les thématiques suivantes : proximité, parents, boulot, vélo et mer.

Trois prix distinctifs ont été décernés à l’issue de ce Hyblab 2021.  Zoom sur ce trio de tête :

A la troisième place, nous retrouvons le projet Véli Good qui a été distingué pour l’UX et la Direction artistique. Véli Good est un service de proximité permettant à l’utilisateur de connaitre différentes informations sur son trajetà vélo comme la météo, les calories dépensés, la circulation et la qualité de l’air. Veli Good est présenté par Bicky, un drôle de petit personnage qui pose les questions aux cyclistes.

En deuxième position, nous avons le projet Sequ’oya qui a reçu le prix de narration. Sequ’oya est un service permettant de trouver un parc idéal selon des critères prédéfinis de l’utilisateur comme les horaires d’ouverture, la distance à parcourir, l’âge des enfants, la présence de points d’eau, etc. Le tout est animé par Oya, un mignon petit robot intergalactique !

Enfin, c’est le projet Avoisi’Nantes qui a remporté le premier prix de cette édition ! Avoisi’Nantes est un service permettant de comparer deux adresses pour découvrir les services accessibles en moins de 15 minutes à pied de chacune d’elles. De cette manière, les Nantais (ou futurs Nantais) peuvent comparer deux logements en connaissant leur environnement (boulangerie, école, supermarché, pharmacie, etc.) et ce grâce à un homme barbu connaissant la ville comme sa poche !

Laisser un commentaire