Réseaux Sociaux

J’ai testé BeReal pour vous !

Connaissez-vous BeReal ? Cette application d’à peine deux ans séduit ses utilisateurs par son côté authentique. On vous propose de la découvrir…

BeReal est une application créée en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau. Le but ? Prendre une photo de soi à un moment aléatoire, et cela sans filtre ni mise en scène. Les fondateurs veulent, à travers cette invention, donner une image plus réelle de nous-mêmes, mais surtout éviter de tomber dans la mode des selfies trafiqués avec les filtres Instagram et Snapchat par exemple. L’intérêt est, avant tout, de capturer le moment le plus naturel qui soit, mais également de le partager à ses amis ou aux autres utilisateurs de l’application.

Comment fonctionne BeReal ?

Tous les utilisateurs de l’application reçoivent une notification à un moment aléatoire dans la journée. A la suite de cela, ils ont deux minutes top chrono pour prendre en photo ce qu’ils font, à la fois en selfie et ce qu’il y a face à eux. Par la suite, ils peuvent choisir de poster la photo en privé ou en public. Le post est éphémère, il n’est visible que jusqu’à la nouvelle notification. Une option sous le post permet l’utilisation de réactions visuelles de la part des autres utilisateurs: ils pourront alors prendre un selfie exprimant une émotion. De plus, il est possible de commenter et légender la publication afin de réagir plus en profondeur à la situation prise sur le fait.

Depuis peu de temps, l’application permet d’indiquer le lieu de la photo, mais également de montrer le nombre de prises qu’il a fallu réaliser avant de poster la photo. C’est un nouveau moyen de vérifier si le moment est réellement naturel. Si, par problème de temps, vous n’êtes pas disponible pour la réalisation de la photo, il vous est tout de même possible de prendre la photo en retard avec, comme message sur le post, le temps de retard que vous avez par rapport à la notification originale.

Crédit photo : Ottr Dan / Unsplash

 

J’aime l’authenticité derrière les photos

Alix – Étudiante

Qu’en pensent ses utilisateurs ?

Selon Louise, 22 ans étudiante, BeReal est avant tout une application de “proximité ”. Ainsi, elle peut partager avec ses amis proches des moments de façon “instantanée et où nous sommes naturels”. A l’instar d’Alix, 20 ans étudiante, qui y voit une forme “d’authenticité derrière les photos”. De plus, cette dernière apprécie fortement le fait que cela se caractérise par “une notification quotidienne », elle va même à préférer les photos provenant de BeReal que celles d’autres applications. Même si Elsa, étudiante, apprécie cette notion de “série de souvenirs”, il lui arrive parfois de recevoir une notification sans avoir “quelque chose à montrer”, ce qu’elle trouve dommage de temps en temps. Laetitia, étudiante, rejoint cette envie de proximité et de partage avec “ses amis”, à l’inverse d’autres réseaux où les images sont différentes et moins “personnelles”. Pour finir, Flavie, 24 ans animatrice 3D à l’étranger, y voit l’occasion de “garder contact avec” des personnes un peu moins proches. En effet, ces situations aléatoires et parfois cocasses prises sur le vif facilitent les interactions.

Alors, prêt(e) à tenter l’expérience de BeReal ?