JO 2024 : la course à l’innovation éditoriale dans les médias
À quelques mois du lancement des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) de Paris 2024, les médias sont sur les starting blocks pour couvrir l’événement.
“Les Jeux Olympiques, par rapport à la Coupe du Monde de foot, c’est un dispositif qui est 10 fois plus important”. Voilà comment Pierre Chausse, directeur adjoint des rédactions du journal Le Parisien, décrit l’ampleur médiatique de l’événement.
Les JO deviennent un réel enjeu pour les médias audiovisuels à quelques mois du lancement de la compétition et constituent un rendez-vous à ne pas manquer. En effet, au-delà du nombre de médaillés français, les diffuseurs officiels espèrent des records d’audience à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. À cette occasion, le sprint à la couverture médiatique est lancé !
Dave Kim
On va faire quelque chose d’inédit, on se le doit
Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions
Un moment historique
Les JO promettent une saison estivale radieuse pour les médias puisque pas moins de 34 000 journalistes sont attendus à Paris pour l’occasion. Les enjeux sont particulièrement forts pour les diffuseurs officiels tels que France Télévisions. “On va faire quelque chose d’inédit, on se le doit”, a assuré Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions lors du festival Médias en Seine en novembre dernier. Par ailleurs, France Télévisions ferme la porte à un partage des droits de diffusion avec TF1. Ce sont donc 100% des JO qui seront diffusés sur France Télévisions selon PureMédias. Le groupe public sera détenteur des droits des JO jusqu’en 2032.
Autre média particulièrement investi : L’Équipe, qui considère l’arrivée des JO 2024 en France comme « un moment historique ». Pour son directeur Laurent Prud’homme, le journal sportif a déjà couvert 39 éditions olympiques mais encore aucune à Paris. « Notre mission est d’en faire un succès populaire et nous sommes à mon sens les plus légitimes pour rendre compte de cet événement », déclarait-il au Figaro en juin 2023.
La couverture de l’événement s’annonce hors normes avec 40 pages quotidiennes, et des rendez-vous spéciaux. Les jeux seront suivis en direct sur « Le Grand Live » et l’émission “Yoann Riou vous dit tout” sur le site du journal. Dernier dispositif du média, L’Équipe Explore offrira un format documentaire retraçant l’enfance et l’évolution des athlètes.
La presse écrite au rendez-vous
D’après The Media Fr, il y aura également une couverture éditoriale dédiée aux JO dans le Parisien. Ce dernier a créé sa propre marque à l’occasion : Le Parisien Olympique, se déclinant avec une identité visuelle propre sur tous les supports du média. Ce n’est pas tout : Le Parisien a vu les choses en grand et présente un nouveau site consacré à Paris 2024, d’ores et déjà en ligne, ainsi qu’un supplément bimestriel dont chaque numéro aborde une thématique des jeux. Ce dispositif comprendra également une newsletter hebdomadaire, une présence en vidéo sur les réseaux sociaux ainsi qu’un nouveau podcast hebdomadaire animé par Anne-Laure Bonnet.
Ouest France ne compte pas se laisser dépasser et prend, lui aussi, les devants. Le média a créé « L’Édition des Jeux », le 1er magazine totalement numérique pour suivre toute l’actualité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Ce magazine nous accompagnera jusqu’à la cérémonie de clôture des jeux paralympiques pour traiter des événements qui vont passionner le monde entier en cet été 2024. L’avantage d’un tel support réside notamment dans la diversité des prolongements digitaux tels que des vidéos, des datas ou encore des podcasts.
De nombreux enjeux
Cette édition ne couvrira pas uniquement l’aspect sportif mais également les enjeux économiques, sociétaux, politiques, culturels, historiques ou encore touristiques, ce qui constitue un réel atout. Pour assurer cette couverture, le média vient d’ailleurs de lancer le recrutement de 20 journalistes sportifs. Toutefois, malgré ce sprint effréné à la couverture médiatique, les journalistes affirment que les JO 2024 ne feront pas d’ombre aux autres actualités. Selon une étude menée par l’agence RP Oxygen auprès de 1 500 journalistes, deux tiers de leurs sujets resteront axés sur les actualités nationales et internationales pendant cette séquence sportive.
Steven Lelham