La « beauty tech » booste la communication cosmétique
La « beauty tech » est considérée comme le futur de la cosmétique et les marques l’ont bien compris dans leur stratégie de communication. A l’image de Lancôme et son outil de make-up Hapta pour personnes à mobilité réduite.
Hapta, le dernier bébé de Lancôme, est présenté comme le premier applicateur de maquillage portable et informatisé au monde. L’outil aspire à être un applicateur ergonomique, portable et connecté pour les personnes dont la mobilité des mains ou des bras est limitée. Il est conçu pour reproduire avec subtilité les gestes d’une routine de maquillage, allant du « maniement d’emballages parfois difficiles à ouvrir » à « l’application précise du produit », comme l’indique L’Oréal.
L’innovation inclusive avec Hapta
Ainsi, ce bras magnétique a la capacité de pivoter à 360 degrés avant de se figer dans la position désirée, offrant ainsi un accompagnement optimal à la gestuelle. Le but de cet instrument est donc de révolutionner la vie d’environ 50 millions de personnes dans le monde, en rendant la beauté accessible à tous.
L’appareil va donc faciliter l’application du mascara ou du rouge à lèvres par exemple. Dans un contexte où les consommateurs scrutent de plus en plus attentivement les engagements sociaux des marques, le groupe souhaite s’adresser spécifiquement à un public ayant des limitations de dextérité.
Du CES de Las Vegas aux influenceurs
C’est au salon CES 2023 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas que L’Oréal a dévoilé cette innovation. Ce salon international annuel, organisé au début de chaque année, constitue l’un des plus grands événements de l’industrie de la technologie. Il attire des entreprises du monde entier qui présentent leurs dernières innovations en matière de produits électroniques grand public, de technologies émergentes, d’intelligence artificielle, ou encore de réalité virtuelle. Il est donc très intéressant pour les grandes marques de présenter au monde leurs dernières innovations au sein de ce salon, leur permettant ainsi d’obtenir une visibilité et une portée internationale.
Par la suite, Lancôme a lancé une campagne publicitaire mondiale pour Hapta. Intitulée « La beauté pour tous », elle met en scène des personnes de tous âges et de toutes origines qui utilisent l’outil. La campagne a été diffusée à la télévision, sur les réseaux sociaux et dans les médias imprimés. Lancôme a également créé un site web dédié à Hapta. Il propose des informations détaillées sur l’outil, ainsi que des vidéos de démonstration et des tutoriels.
Ajoutons que Lancôme a collaboré avec des influenceurs comme la blogueuse beauté américaine Emily Weiss pour promouvoir Hapta. Ces influenceurs ont partagé leurs impressions sur l’outil sur leurs réseaux sociaux, ce qui a permis de toucher un public plus large. Symbole de l’engagement de la marque en faveur de l’innovation et de l’accessibilité, l’outil Hapta est sans doute la première démonstration d’une nouvelle stratégie médiatique basée sur la Beauty Tech.