Audiovisuel

Les Stones et les médias, 60 ans de succès

Le 20 octobre dernier, les Rolling Stones ont annoncé la sortie de leur premier album studio, 18 ans après leur dernier opus. A plus de 80 ans, ils démontrent encore une fois leur statut de légendes immortelles et de rois du marketing.   

Légendes du rock n’ roll depuis les années 1960, les Rolling Stones ont su toucher plusieurs générations. Au-delà d’être un style musical, le rock n’ roll a une véritable dimension sociétale. Il s’accompagne de prises de positions politiques, de mouvements populaires de la jeunesse et d’un style vestimentaire propre. Nous pouvons dire que les Rolling Stones sont les véritables porte-paroles d’une génération sous toutes ses formes. 

En tant que légende du rock, les Rolling Stones n’ont plus rien à prouver. Cependant un défi de taille se dresse face à eux : attirer la nouvelle génération. Leur nouvel album, sorti le 20 octobre dernier, nous donne la réponse. On y retrouve des collaborations avec des artistes de la même génération comme Elton John, Paul McCartney et Stevie Wonder. Mais pas seulement. La chanteuse Lady Gaga, qui a su se faire une communauté très solide auprès des plus jeunes, s’invite sur la chanson « Sweet Sounds of Heaven » aux côtés du groupe.

Un défi de taille se dresse face à eux : attirer la nouvelle génération.

Un jeu de piste autour d’une publicité énigmatique

Nos papis du rock ont su s’adapter aux nouveaux moyens de communication. Tout a commencé avec une publicité énigmatique dans un quotidien du nord de Londres, la “Hackney gazette”. Une annonce apparaît : “Hackney Diamonds, expert de la réparation de verre. Ouverture en 2023”. A partir de là un réel jeu de piste se met en place sur les réseaux sociaux à partir d’indices disséminés dans ce texte : la mention de certains des titres phares du groupe, la date de création de la société qui est la même que celle de la création du groupe ou encore un logo bien connu (la fameuse langue des Stones). Cette publicité renvoie vers un site internet « hackneydiamonds.com » qui porte la signature du label Universal Music, offrant la possibilité de s’inscrire à une liste de diffusion. 

 

Avec cette stratégie, les Rolling Stones prennent parfaitement le virage des réseaux sociaux. On appelle ça aussi le teasing publicitaire, c’est une technique marketing très populaire pour susciter l’attention du public. Elle est utilisée par bon nombre de personnes, sur les réseaux sociaux mais aussi dans le e-commerce. L’enjeu est d’autant plus important car le groupe est associé à une image de légende avec des fans très impatients. Le lancement de cette campagne publicitaire a eu une résonance planétaire après la diffusion des premiers extraits du titre “Angry

0
viewers en live sur YouTube

Crédit photo : Getty Images

Le live comme méthode de diffusion

Le mercredi 6 septembre, le groupe interplanétaire a donné une interview exclusive au présentateur du « The Tonight Show Starring » Jimmy Fallon. L’interview n’était pas diffusée sur le média traditionnel de l’animateur, mais sur un live Youtube en direct du Hackney Empire theatre. Plus de 2 millions de “viewers” ont assisté à ce live. A l’image de l’émission de Jimmy Fallon, le groupe était assis dans des fauteuils donnant une atmosphère décontractée. A la suite de l’interview les fans ont été invités à poser des questions par le biais de commentaires sous la vidéo. 

Nous pouvons voir que le groupe a su s’adapter aux nouvelles manières de consommer les contenus. Le Tonight Show Starring Jimmy Fallon est une émission très populaire aux Etats-Unis mais aussi outre-atlantique, la collaboration avec le présentateur marque une association à la “nouvelle génération” et ainsi une conquête d’un public plus large. De plus, nous pouvons retrouver la stratégie digitale consistant à créer une interactivité avec les fans, l’aspect direct ainsi que la possibilité de poser des questions en commentaires renforce les liens de proximités avec les fans, consolidant la “fanbase” du groupe. 

Des stratégies de communication utilisées aux plateformes exploitées en passant par leurs collaborations avec de grands noms des médias, on peut dire que nos légendes du rock ont su donner toute satisfaction…