Lilo est un moteur de recherche qui a pour particularité de se différencier des plus grands. Effectivement, le moteur de recherche finance des projets sociaux et environnementaux grâce à une partie des revenus générés par la publicité. Lilo a été créé en 2014 par Clément Le Bras et Marc Haussaire, deux français qui ont voulu concrétiser leur projet solidaire. Le principe est simple : en utilisant Lilo, les internautes peuvent contribuer au financement de projets sociaux et environnementaux, simplement en effectuant leurs recherches quotidiennes. À chaque recherche effectuée l’internaute obtient une goutte d’eau, chacune représente de l’argent. Les gouttes d’eau sont ensuite distribuées au projet que l’internaute souhaite financer.

Concrètement, comment ça marche ?

La technologie de Lilo utilise d’autres moteurs de recherches comme Google, Bing ou encore Yahoo. L’argent représenté par les gouttes d’eau est généré grâce à l’affichage des liens commerciaux. La moitié de ces revenus sont distribués sous forme de dons aux projets, puis 20% sont consacrés à la communication de Lilo, 29% à son fonctionnement, puis 1% à la compensation carbone. Oui oui, Lilo compense ses émissions carbones par le biais de certains projets soutenus, ces derniers sont également financés par ces gouttes d’eau.

Pourquoi utiliser Lilo ?

Tout d’abord parce que Lilo c’est avant tout un moteur de recherches performant. Il utilise les technologies des plus grands moteurs de recherche, dont Google, Bing et Yahoo. Les résultats de vos recherches sont donc optimisés et assurent ainsi la pertinence du moteur de recherches Lilo.

Lilo c’est aussi un moteur de recherches qui vous protège des robots. Son engagement est de défendre la vie privée de ses internautes, il ne collecte donc pas de données sur vous et vos recherches et luttent contre le tracking publicitaire. Piwik est l’outil d’analyse statistique propre à Lilo. Sans utiliser de cookies, il permet de connaître de nombre de visites sur le site internet Lilo tout en respectant les recommandations de la CNIL. Avec le message « do not track », les sites internet que vous visitez sont automatiquement avertis que vous ne voulez pas être pistés. Lilo vous désinscrit également du pistage publicitaire mené par les régies publicitaires sur le navigateur Chrome.

Public Montessori

Objectif : démocratiser la pédagogie Montessori dans les écoles publiques en aidant les enseignants à la mettre en œuvre dans leurs classes.

Colibris

Objectif : inciter les citoyens à se mobiliser dans une démarche individuelle et collective pour la construction d’une société écologique et humaine.

Covoiturage-libre.fr

Objectif : créer une communauté de covoitureurs par le biais d’une plateforme commune.

I-boycott.org

Objectif : faire évoluer le comportement des entreprises en organisant des campagnes de boycotts par le biais d’une plateforme collaborative.

Association Petits Princes

Objectif : permettre aux enfants gravement malades de réaliser leurs rêves afin de leur donner une énergie supplémentaire face à la maladie.

Kaizen

Objectif : financer un magazine 100% indépendant qui propose des initiatives positives portant au changement.

Terre & Humanisme

Objectifs : inciter et aider l’adoption de pratiques agricoles éthiques pour assurer la souveraineté alimentaire des populations.

Volontaires pour la nature

Objectifs : permettre à chacun de contribuer à la protection de la biodiversité par le biais d’actions et de missions d’éco-volontariat.

AGORAÉ

Objectifs : favoriser la réussite universitaire et le lien social grâce à des espaces d’échanges et de solidarité ouverts à tous.

WWF

Objectifs : préserver les écosystèmes de Madagascar en utilisant l’énergie solaire au profit de la nature, des espèces et des habitants.

Mr Mondialisation

Objectifs : développer le débat libre dans la sphère public, en créant une communauté, sur les grands sujets actuels au niveaux mondial et local.

Rejoignez la communauté !

http://www.lilo.org/fr/

A propos de l'auteur :

a écrit 2 articles sur le blog Mediafactory.

Comments

0