Communication : la musique techno a trouvé le bon rythme
En passant de l’ombre à la lumière, le mouvement techno a vu évoluer ses modes de communication entre réseaux sociaux, affichage ou bouche à oreilles. Sans rien renier de ses valeurs d’origine.
1,5 milliards de personnes. Voici l’audience estimée des musiques électroniques et notamment de la musique techno, troisième genre le plus écouté au monde (1). Un public de plus en plus large qu’il convient de toucher par des techniques de communication adaptées. Pour comprendre les ressorts de cette évolution, il faut remonter à ses origines. A ses débuts aux Etats-Unis, la culture techno s’est construite dans un contexte socio-économique et politique difficile. Ce style musical a émergé dans les quartiers populaires et les communautés afro-américaines de Chicago et Detroit, fragilisés par les crises économiques dans les années 1980.
Il a trouvé son premier large public à Berlin au sortir de la Guerre Froide. L’intégration au fur et à mesure des décennies de la techno et autres musiques électroniques aux industries culturelles a entraîné une professionnalisation de ses acteurs mais surtout une croissance exponentielle de ses auditeurs. Dans cette effervescence, les labels, clubs et musiciens doivent faire face à une concurrence sans précédent. Qu’ils soient underground ou non, ils doivent se démarquer par une stratégie marketing adaptée.
Credit photo : Pexels
L’essor des réseaux sociaux
Ce genre musical s’est beaucoup popularisé notamment grâce aux réseaux sociaux. Cela a permis à la musique techno de passer du cercle des connaisseurs au grand public. Les aspects positifs ? Une plus grande diversité du public, une légalisation des lieux de diffusion et la multiplication des styles de musique techno avec de nombreux croisements de styles.
D’après un DJ montant de la scène techno nantaise, qui préfère conserver l’anonymat, le public aime la musique techno pour son côté exutoire. Le fait de se laisser abandonner au rythme des basses sans avoir à réfléchir ou appréhender le regard des autres serait un merveilleux moyen d’extérioriser ses émotions. Ce style musical a un côté simple, brut et viscéral qui plaît de plus en plus aux auditeurs. Autant de spécificités dont les communicants doivent tenir compte.
L’enjeu d’une communication adaptée
Toujours d’après notre DJ, les supports de communication à favoriser dans le milieu techno sont sans surprise les réseaux sociaux mais également le bouche à oreille. L’affichage est cependant plus adapté aux grosses structures et collectifs de DJ. Une campagne de communication pour les évènements de cet univers techno représente un certain budget pour espérer toucher le plus grand nombre.
Pour les DJ débutants, créer ou rejoindre un collectif est souvent un passage obligatoire pour se faire une place dans le milieu. Le collectif va en effet apporter des éléments de visibilité, de diversité de programmation et de facilité d’organisation auprès des établissements. Tous ces éléments permettent de mettre en valeur ses membres, ce qui serait plus difficile à réaliser seul.
L’enjeu d’une communication adaptée
Beaucoup de collectifs et organisateurs font leur maximum pour que les valeurs de ce mouvement fassent partie intégrante de leurs campagnes de communication. La campagne publicitaire pour la Techno Parade de 2016 à Paris par exemple, nous amène à lire « We Are » en tête d’affiche. Expression clé du mouvement, elle invite au respect mutuel sous toutes ses formes attendu à chaque rassemblement techno. Malgré la démocratisation de ce style musical, un profond respect des principes attachés à la communauté techno demeure. La communication peut ainsi jouer un rôle dans le sentiment de sécurité que tous les auditeurs ressentent lors de ces évènements prônant tolérance et bienveillance.
(1) Selon une étude de la fédération internationale de l’industrie phonographique cité par TraxMag.
Comment suivre le mouvement techno?
Un compte Instagram : @setsemaine publie chaque semaine les évènements reliés aux musiques électroniques sur Nantes et ses environs. Autre option : suivre les réseaux sociaux des clubs, bars ou des différents collectifs.
Une application : RA Guide est de plus en plus connue. Elle regroupe DJ’s, clubs, festivals et évènements techno du monde entier et comprend la vente de places et les billets.
Deux sites internet : Techno Mag, media 100% techno, est présent sur tous les réseaux sociaux. Citons également Trax Magazine qui présente les actualités musicales en règle générale.
N’hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article