Audiovisuel

Quand les radios donnent de la voix au podcast natif

De plus en plus de radios se lancent dans la réalisation de podcasts natifs. Ce format délinéarisé leur ouvre un nouveau champ des possibles.

“Aujourd’hui, les jeunes aiment écouter des contenus qui s’adaptent à leurs besoins” constate Marie Carette, journaliste podcast à NRJ. Mais quel est l’intérêt pour les radios de lancer des programmes spécialement conçus pour le web ? Dans un contexte où il n’est plus un phénomène de mode mais bien une pratique culturelle, le podcast natif attire chez les radios une nouvelle cible : les jeunes, connectés et difficiles à atteindre par les moyens de communication traditionnels.

Utilisateurs massifs des plateformes de musique, les jeunes sont de plus en plus adeptes des contenus audios. La raison ? Le podcast natif favorise la confiance et la proximité avec ce public. Par leur présence sur les réseaux sociaux, les radios prouvent qu’elles peuvent offrir une expérience unique. 

Créer une communauté

En donnant la possibilité aux utilisateurs de laisser des commentaires et de partager leurs avis, les stations de radios peuvent anticiper leurs attentes et adapter les épisodes. L’intérêt est d’engager une relation personnelle et émotionnelle entre auditeurs et diffuseurs, jusqu’à former une communauté impliquée voire une communauté d’intérêt où les habitués chemineront de leur plein gré vers le contenu audio.

Le podcast natif est aussi un média nomade : “Le podcast natif peut être (ré)écouté n’importe où, n’importe quand et avec n’importe quel appareil, ce qui est moins le cas de la radio en direct ou en replay”, précise Marie Carette. Cette facilité de consommation rend les auditeurs multi-tâches. D’après une étude réalisée en 2022 par le Paris Podcast Festival sur un échantillon d’auditeur-ices de podcasts natifs de 18 à 64 ans, 89% affirment faire autre chose en même temps comme cuisiner, faire du sport ou les tâches ménagères. Par sa praticité, le podcast natif accroît ainsi la possibilité d’être écouté par une large audience. 

Testachat

Le podcast natif peut être (ré)écouté n’importe où, n’importe quand et avec n’importe quel appareil, ce qui est moins le cas de la radio en direct ou en replay

Diversifier ses formats 

Le podcast natif est considéré comme un média bienveillant et doux, à l’inverse des réseaux sociaux ou de la télévision critiqués par leur brutalité et leur facilité à manipuler l’audience. Cette bonne image des podcasts natifs s’est généralisée grâce aux divers formats créatifs.

Il en existe plusieurs types : l’interview qui se rapproche des programmes traditionnels et qui permet aussi de cibler les abonnés de l’invité, la conversation ouverte qui offre une bonne dynamique et un contenu authentique, la narration qui est captivante, la fiction qui offre des possibilités créatives infinies mais aussi des conseils ou des tutos.

Cette variété de formats donne carte blanche aux radios et enrichit leur agenda médiatique en traitant de divers sujets attirants, qui peuvent être sensibles ou engagés (écologie, féminisme, minorités…). 

Personnaliser son contenu

Varier les formats de podcasts favorise la personnalisation du contenu : en appréhendant les formats les plus appréciés, les radios ont l’avantage de se différencier.

“On va venir utiliser un habillage sonore plus dense et créer un esprit d’histoire immersif”, note Marie Carette. Cette personnalisation du contenu par les radios peut faire entendre différentes voix et récits, et enrichir le débat public. La communauté ne fait plus qu’écouter, elle participe à ce qui est dit et produit. Cette idée de “parole profonde” rapproche les podcasteurs et auditeurs amenés à se rencontrer pour échanger sur ce qui leur tient à cœur, donnant l’impression à la cible de faire partie de l’histoire. Le podcast natif représente alors un écosystème foisonnant pour les radios qui s’imprègnent d’une nouvelle culture de l’oral. Reste à voir si cet usage disruptif de la voix l’emportera sur leur programmation traditionnelle. 

Seanmacdowell.org

Podcasts natifs de NRJ : notre sélection

  • Feu de camp : podcast sur des histoires d’horreurs

  • Followers : podcast talk avec des influenceurs

  • Destin : podcast sur les incroyables histoires de vies

  • Conte moi l’aventure : podcast pour enfants qui reprend les principaux contes jeunesse

  • Haut niveau : interviews de sportifs

  • Inspirés : interviews d’artistes musicaux

  • Mannequin etc. : interviews de mannequins et personnalités de la mode

  • Tout sur tout : podcasts d’apprentissage en histoire, sciences et culture générale. 

N’hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article