J’ai testé… Bonne Gueule un média qui a de l’allure

Bonne Gueule, c’était d’abord un blog lancé par deux étudiants passionnés de vêtement. Aujourd’hui, c’est un média et une marque qui réunissent 5 millions de lecteurs, 88 000 abonnés sur Instagram et plus de 117 000 sur YouTube…

Bonne Gueule, c’est un peu notre Christina Cordula au masculin. Sur ce blog, on parle de vêtements évidemment mais aussi et surtout de qualité, d’éthique, de traçabilité des matières… et de style ! Créé en 2007 par deux étudiants, Benoît Wojtenka et Geoffrey Bruyière, qui avaient envie de partager leur passion pour la mode masculine, ce site s’est construit une légitimité en proposant des sujets comme le test de vêtements, des conseils, des looks, des coups de cœur et surtout en interagissant constamment avec ses lecteurs.

Benoît Wojtenka et Geoffrey Bruyière, les deux créateurs de Bonne Gueule 

Sous chacun des articles, un espace commentaires permet aux lecteurs de poser des questions très pointues. L’équipe en traite pas moins de 5000 chaque mois ! Chaque article devient ainsi un espace d’échanges, qui réunit amateurs, passionnés ou simplement curieux du vêtement.

Nouveaux formats

Bonne Gueule multiplie les formats pour parler mode. En témoigne la nouvelle série diffusée sur Youtube, « Panache », où Jordan (rédacteur en chef et styliste photo de chez Bonne Gueule) imagine des tenues en fonction d’un vêtement prédéfini. Les formats vidéos sur YouTube sont nombreux, prenant des angles différents tantôt sur l’économie liée à la mode, mais aussi du contenu plus personnel sur leur vision du vêtement.

La page d’accueil du site 

Le média ne déroge pas au live du mois diffusé également sur YouTube : c’est un format de dialogue « brut » qui recueille les questions des internautes en direct. Le site s’est lancé plus récemment dans les podcasts, un format dans l’air du temps qui permet de traiter l’actualité de la mode masculine.

Une marque engagée

Fort de sa communauté de lecteurs et d’une philosophie visant à consommer moins mais mieux, Bonne Gueule s’est lancé en 2014 dans la création de sa propre marque de vêtements : une chemise, un jean et deux t-shirts. Aujourd’hui, il sort un vestiaire à chaque saison, promettant des vêtements de qualité au prix juste. En à peine plus de dix ans, l’équipe de Bonne Gueule est ainsi passée d’un duo de passionnés à une équipe de 40 personnes et 4 boutiques physiques.

Pour conserver son indépendance, le site dit refuser toute bannière publicitaire ou texte sponsorisé. Cela ne l’empêche pas de citer des marques concurrentes dans ses articles. D’ailleurs, si vous êtes en quête d’une parka pour cet hiver et que l’indécision vous guette je vous invite à consulter cet article qui vous aiguillera pour trouver le manteau de vos rêves. Au contraire vous voulez anticiper quant à votre prochaine paire de chaussures estivale, cet article vous sera d’une grande utilité…

Mathis Cloitre

Etudiant en première année à Audencia SciencesCom Passionné par le sport, la mode et l'actualité.

Laisser un commentaire