Publicité et Marketing

Paris Fashion Week : la percée des célébrités thaïlandaises

La saison printemps/été 2024 de la Fashion Week parisienne s’achevait en septembre dernier. Si tous les défilés ont fait parler d’eux, c’est Dior qui a généré le plus d’engagement médiatique grâce à des célébrités… thaïlandaises !

La Fashion Week de Paris bat des records d’impact médiatique. Celui-ci se mesure à l’aide du MIV* (pour média impact value) qui attribue une valeur monétaire aux stratégies marketing sur le print, les réseaux sociaux et les médias en ligne. Elle ne s’applique qu’aux marchés de la mode, des cosmétiques et du luxe. La qualité du contenu et l’engagement** sont pris en compte pour calculer cette valeur.

En septembre dernier, cet événement a généré 499 millions de dollars en MIV, grâce aux publications des marques sur leur différents réseaux. Ces dernières ont renforcé leur stratégie médiatique en misant sur les relations avec leurs égéries. Encore cette année, c’est la Maison Dior qui devance les autres marques, avec une valeur d’impact médiatique de 59 millions de dollars et un fort engouement du public présent lors du défilé.

Crédit photo : Mathias Reding

Dior s’offre une influence record grâce aux acteurs thaïlandais Mile Phakphum Romsaithong et Apo Nattawin Wattanagitiphat.

Les stars thaïlandaises en tête de création de valeur

Cette année, les célébrités asiatiques ont dépassé de 203% leurs homologues des autres continents en termes de MIV. En majorité grâce à l’impact des stars coréennes et thaïlandaises, influentes ambassadrices à l’international.

Comme à chaque saison, un florilège de célébrités a été invité aux défilés des maisons de couture. Ces relations de premier plan ont permis aux marques de faire parler d’elles. Et malgré la présence de Robert Pattinson, Kylie Jenner ou même Jisoo du groupe coréen BlackPink, ce sont les célébrités thaïlandaises qui se sont imposées comme les plus attendues. 

Dior ne déroge pas à la règle, s’offrant une influence record grâce aux acteurs thaïlandais Mile Phakphum Romsaithong et Apo Nattawin Wattanagitiphat, House Ambassadors depuis juin dernier.

Mile et Apo juste derrière Kylie Jenner ou Zendaya

Tous deux se placent en troisième du classement des célébrités les plus influentes de cette fashion week, juste derrière Kylie Jenner et Zendaya. Avec 3,6 millions de followers sur Instagram chacun, c’est un fort engagement sur les réseaux sociaux, notamment de la part de leurs fans, qui leur permet de créer pour Dior, 6 millions de dollars de MIV chacun. Le duo d’acteurs a remporté cette dernière saison, huit des dix meilleurs placements de la marque. House Ambassadors depuis juin 2023, ils sont invités à tous les défilés Dior à Paris comme à Mumbai ou encore Hong Kong. 

Le choix de Mile et Apo comme House Ambassadors n’est pas lié au hasard, mais s’explique par leur influence. Leur carrière s’est accélérée après la diffusion de leur série phénomène « KinnPorsche ». Sortie en 2022, elle porte sur le monde de la mafia thaïlandaise, mêlant action, drame et romance. Pour sceller le succès de la série, Wattanagitiphat et Romsaithong, accompagnés des treize autres acteurs, se sont produits dans plusieurs salles à travers l’Asie lors d’une tournée évènement. C’est à ce moment-là qu’ils ont rencontré les équipes de la maison Dior et commencé leur collaboration.

Un futur international de bon augure pour les célébrités thaïlandaises

L’industrie thaïlandaise du divertissement est en plein essor. La production du film « ManSuang » présenté hors compétition au festival de Cannes l’illustre parfaitement. Le film a connu en Thaïlande la meilleure première semaine pour un film depuis plus de 10 ans. Mile et Apo y reprennent les rôles principaux, dans un film historique plongeant les spectateurs dans l’univers mystérieux de « ManSuang », lieu de divertissement de l’élite politique. Le film, sorti en Thaïlande à la fin du mois d’août, est disponible mondialement sur Netflix à compter du 29 Février 2024. 

Cette propagation de la culture et de l’influence thaïlandaise ne devrait pas s’arrêter de sitôt, bien au contraire. Nichapat Suphap, a créé en novembre 2023, « The Venture », une société de management représentant les célébrités thaïlandaises à l’échelle mondiale. Cette consultante auprès des marques de luxe compte bien mettre à profit sa connaissance de l’industrie pour étendre l’influence de la Thaïlande au-delà de ses frontières. 

A l’heure actuelle, sept actrices et acteurs (dont Romsaithong et Wattanagitiphat) sont représentés par « The Venture », une belle promesse pour le futur de l’industrie thaïlandaise du divertissement.

*Le MIV® est une marque déposée au sein de l’Union Européenne

**L’engagement est l’ensemble des mentions « j’aime », partages, repostes et commentaires sur un post donné.

0
millions $ (en MIV) générés pendant la Fashion Week

Crédit photo : Iria Lata Rey

N’hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article