Le 1er Février, la LFP lance un appel d’offre exceptionnel afin de réattribuer les droits de diffusions de la « Ligue des talents ». Canal + et BeIn Sport boycottent cet appel et aucune offre n’atteint le prix de réserve, un flop. En effet, la chaîne cryptée possède toujours deux matchs par journée pour 332 millions d’euros et souhaite renégocier la totalité des droits à un prix « post-covid », évidemment plus bas que le prix initial.
Plus d’un mois après la décision de la justice, Médiapro diffuse toujours le championnat et l’autorité de la concurrence donnera sa décision quant à la « remise en jeu » du lot détenu par Canal +.
Coup de théâtre, le 4 février dernier, la chaîne cryptée annonce récupérer les droits du championnat français après un accord avec la LFP. Cet accord ne couvre que la saison 2020-2021 et les clubs français ne toucheront finalement « que » 680 millions d’euros à la place des 1,2 milliards prévus initialement.
Passé de l’oublié du premier appel d’offre à unique diffuseur de la Ligue 1, Canal + a su mener sa barque, tout d’abord en rachetant deux matchs à BeIn Sport, puis en profitant de la fin de Téléfoot. La chaîne cryptée s’avance donc comme le grand favori pour le prochain appel d’offre, prévu à l’issue de la saison.