Audiovisuel

Quand les YouTubers « squeezent » la télévision

Souple d’utilisation et adapté aux attentes des jeunes générations, YouTube fait toujours plus d’ombre à la télévision. Mais le petit écran tente de s’adapter à cette nouvelle donne.

« La télé a été incapable de se réinventer, on est dans la millième saison de Koh-Lanta ». Ces propos cash du YouTubeur Squeezie parus dans Télérama du 19 septembre dernier ont fait le tour de la toile. Son portrait, qui s’étalait en Une du magazine, a mis au centre de la table le débat Télévision vs YouTube.

Le petit écran a connu son âge d’or pendant de nombreuses années, cédant peu à peu sa place aux réseaux sociaux auprès des jeunes. Son principal concurrent ? YouTube. Cette mini télévision, où l’on choisit ce que l’on consomme et à quel moment, fait de l’ombre à la grande. Et cela n’est pas près de s’arrêter… En effet, YouTube permet à quiconque de créer et de publier du contenu vidéo. Des vlogs amateurs aux vidéos éducatives, en passant par des sketchs comiques ou des critiques de produits, tout le monde peut y trouver son compte ! 

Extrait d’une vidéo de Squeezie

La télé a été incapable de se réinventer, on est dans la millième saison de Koh-Lanta

Adapté à la nouvelle génération

De fait, contrairement à la télé, l’application propose des formats dynamiques et innovants qui correspondent aux attentes de la nouvelle génération : « En 2013, les gens aimaient les vidéos de moins de dix minutes, très simples, généralement un mec seul dans sa chambre qui jouait à un jeu vidéo. Aujourd’hui, ils sont 90% à mettre YouTube sur leur télé, et ils veulent cliquer sur un contenu de quarante minutes » explique Squeezie dans Télérama.

Hugo, étudiant en communication de 21 ans, le confirme : « C’est tellement facile YouTube, je peux être sur l’application depuis mon lit, mettre pause à ma vidéo et la reprendre à tout moment ». Ce n’est pas tout. « L’application brise le 4ème mur en s’adressant directement à sa communauté, poursuit Hugo. Une communauté présente sur YouTube mais aussi fidèle en stream sur Twitch, et sur des évènements en live ; là où la télévision se contente d’une simple émission où tu n’as pas le ‘pouvoir’ ».

L’événement GP Explorer

Des abonnés et une communauté fidèle qui sont toujours au rendez-vous, capables de suivre le YouTubeur dans ses projets les plus fous…Il suffit de constater les statistiques colossales du dernier GP Explorer. Ce grand prix automobile de F4, créé par le YouTubeur en 2022, est devenu un évènement de référence en matière de F4 partout en France. Un nouveau record d’audience a d’ailleurs été battu pour la 2eme édition le 9 septembre dernier, réunissant près de 70.000 spectateurs sur le circuit Bugatti du Mans et 1.347.816 viewers sur Twitch.

En plus de ces grands évènements, Squeezie reçoit sur sa chaîne des invités de choix : des sportifs aux plus grands acteurs du cinéma français, ces vidéos sont capables de cumuler 15 millions de vues ! « On est vraiment en train de remplacer la télé, qui est beaucoup trop frileuse », estime le YouTubeur aux 18 millions d’abonnés. Pour Squeezie, alias Lucas Hauchard, la télévision n’a pas réussi à se « réinventer ».

0
L'audience Twitch durant le GP Explorer 2

Crédit photo : Chris Peeters

La riposte de France Télévisions

Pour tenter de se renouveler, la télévision fait le pari d’Hugo ! Le journaliste aux 2 millions d’abonnés sur YouTube, connu sous le nom d’Hugo Décrypte, vient d’obtenir sa propre émission télévisée. Et pas des moindres… c’est France 2 qui diffusera cette série de 30 minutes intitulée « Interview face cachée » chaque samedi après-midi. Pour sa première émission, le samedi 28 octobre, il avait prévu un invité de marque (l’astronaute Thomas Pesquet) et promis des questions « inhabituelles et surprenantes ».

 

Du côté de l’information, le groupe France Télévisions a lancé le JT « C’est quoi l’info » destiné aux adolescents de 12 à 18 ans. Diffusé du lundi au vendredi, le format est proposé dans un premier temps sur les réseaux sociaux à 18h (YouTube, Snapchat et TikTok) et sur la chaîne France Info (canal 27) à 18h55. Elle a beau être « squeezée », la télévision n’a visiblement pas dit son dernier mot…

N’hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article