Audiovisuel

Le phénomène BookTok

Des vidéos de recommandations et de critiques littéraires fleurissent sur TikTok. Une aubaine pour les maisons d’édition qui sollicitent ces passionnés de littérature afin de promouvoir des livres.

100 milliards. C’est le nombre de vues de vidéos associées au hashtag #BookTok sur TikTok. Ces chiffres vertigineux, qui remontent à janvier 2023, illustrent le succès des critiques littéraires sur ce réseau social. Le défi des « Booktokers » : donner vie à des œuvres littéraires avec une vidéo de 30 secondes à 3 minutes. Ce phénomène a surtout pris son envol pendant le confinement, où beaucoup d’internautes ont pris le temps de lire et de partager leurs coups de cœur.

Tout commence par une passion

Valentine Tedo, «@entouteslettres » sur TikTok, comptabilise 21,7 k abonnés et partage sa passion pour les livres depuis deux ans. « Je trouvais qu’Instagram était trop saturé » nous dit-elle : l’algorithme fonctionne avec les réseaux de personnes tandis que celui de TikTok est structuré selon les intérêts des utilisateurs, ce qui permet un meilleur essor de la tendance.

Valentine s’est lancée sur TikTok avec l’envie de représenter de la littérature contemporaine, classique et poétique, face à l’abondance des vidéos sur la romance et la fantaisie. Créatrice de vidéos, mais aussi consommatrice de BookTok, Valentine reste cependant attentive aux tendances : « ça permet de m’inspirer, de voir ce qui se fait sur la plateforme et me donner des idées pour acheter des livres » .

La littérature à la verticale

Pour choisir ses coups de cœur à partager, Valentine pioche dans sa bibliothèque ou dans les œuvres de la rentrée littéraire : « je fais beaucoup au feeling, il n’y a pas vraiment de stratégie » , assure-t-elle.

Sur un format court comme les vidéos TikTok, la difficulté est de retenir l’attention du lecteur. Le secret ? « La mise en scène et l’accroche » selon la Booktokeuse qui garde en tête que ses vidéos doivent être une découverte divertissante et non pas un cours magistral. Des formats tels que « Trois raisons de lire ce livre » ou « Top trois des écrivains les plus badass » lui permettent de partager plusieurs livres tout en restant concise. Le système de notation des œuvres littéraires sur 10 ou sur 20 est également très prisé des créateurs et des internautes.

Concernant l’accroche, « j’essaie de trouver une anecdote, quelque chose d’un peu drôle, d’un peu décalé » nous confie Valentine.

distractify.com

Sur un format court comme les vidéos TikTok, la difficulté est de retenir l’attention du lecteur !

Les répercussions sur l’édition

Les BookTokeuses sont une aubaine pour les maisons d’édition qui y voient de fantastiques vecteurs de communication et de crédibilité. Valentine nous partage les coulisses des échanges entre Booktokeuses et maisons d’édition. Elle émet une condition avant d’entamer tout contrat : « aimer le livre pour en parler ». Si tel est le cas, un contrat est constitué et elle est rémunérée pour parler du livre dans une vidéo. Valentine reçoit également des  œuvres littéraires dont elle peut choisir de parler ou non : elle n’est alors pas financée.

Les maisons d’édition ont aussi leur propre compte TikTok. C’est le cas des éditions Robert Laffont qui sont à l’origine d’un concours avec un jury composé de dix BookTokeuses.

Néanmoins, le phénomène BookTok a des répercussions dans l’industrie du livre : les maisons d’édition auraient plus tendance à publier des œuvres littéraires qui ont un « potentiel TikTok ». Le risque ? Éditer seulement des livres de romances ou de fantaisie car leur succès est plus assuré.

Madame.lefigaro.fr

Course aux likes ?

Valentine considère la lecture comme une partie intégrante de sa vie, c’est une activité du quotidien. Mais alors que son contenu se professionnalise, comment la Booktokeuse conserve-t-elle sa passion intacte ? « Je ne me force jamais à lire des livres, c’est complètement contre-productif. Mon compte, c’est celui d’une fille passionnée et pas d’une professionnelle de la littérature » nous explique-t-elle.

Toutefois, la pression liée aux likes et aux vues sur les vidéos peut altérer une passion sincère. L’algorithme complexe de TikTok crée sans cesse une remise en question chez les créateurs de contenu. La Booktokeuse estime qu’il faut « relativiser, sinon c’est très destructeur psychologiquement de faire reposer la qualité de sa vidéo sur le nombre de likes et le nombre de vues»

N’hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article