Verytoon, Audible, Doors… Mille et une façons de lire

Verytoon, Audible, Doors… Mille et une façons de lire

Plateformes, applications, livres audio.. A côté de l’objet papier, les outils numériques prennent de plus en plus de place dans nos habitudes de lecture.

A l’ère du numérique, nos habitudes changent. Nous lisons la presse écrite sur notre téléphone ou tablette dans les transports en commun. Nous nous baladons sur les réseaux sociaux à la recherche de divertissements. Nos centres d’intérêts changent, eux aussi. Si les ventes de livres papier continuent à bien se porter, des plateformes naissent pour permettre aux lecteurs de pouvoir continuer à s’évader…en ligne !

Certaines proposent aux amateurs de publier leurs récits, sans passer par le circuit de l’édition classique. On peut citer Wattpad qui permet à de nombreuses personnes de partager leurs propres écrits et de lire ceux des autres utilisateurs du site. Elle a permis de faire connaître au Grand Public des auteurs anonymes comme Anna Todd et sa saga romantique intitulée After, qui a été adaptée, par la suite, au cinéma.

Des mangas en ligne

L’explosion du manga en Occident, notamment chez les adolescents, fait émerger de nouveaux formats de lecture. Ce sont des bandes dessinées d’origine asiatique, des manhwas, que l’on peut lire sur des plateformes en ligne comme Webtoon, Delitoon, Toomics ou encore le français Verytoon, lancé très récemment sur le marché. Il est possible de retrouver à la vente, en version papier, certains des titres les plus connus comme True Beauty, Lore Olympus, etc.

De la même manière, sur l’application Doors vous pouvez avoir accès à des histoires que vous ne trouverez nulle part ailleurs que sur la plateforme. Ces récits se suivent comme vos séries TV préférées. Pour les plus patients un épisode par heure est disponible sinon il faudra prendre un des abonnements pour obtenir les clés qui permettent l’accès aux épisodes suivants. Certaines histoires sont également accessibles en format audio.

Des livres à écouter

Cette nouvelle façon de lire en écoutant s’adapte à nos modes de vie. Vous pouvez désormais écouter votre livre préféré dans votre bain ou bien avant de vous coucher. Il existe des applications comme Audible, disponible en contrepartie d’un abonnement qui vous permet d’avoir à portée de main, n’importe où et n’importe quand, votre bibliothèque.

Une box de livres chez vous

Et pour ceux qui restent attachés au livre en papier, des innovations sont encore au programme. A l’image des box beauté, vêtements ou cuisine, des boîtes de livres apparaissent sur le marché. Notamment, la box Kube qui vous permet de recevoir dans votre boîte aux lettres un livre choisi sur-mesure selon vos envies ainsi qu’une œuvre inédite que vous ne trouverez dans aucun autre endroit.

Alors, lecteurs avertis ou lecteurs en herbe quoi que vous soyez, vous trouverez peut-être dans ces nouvelles façons de lire votre nouveau rituel.

Laisser un commentaire