TikTok, eldorado de la communication musicale

TikTok, eldorado de la communication musicale

Le réseau social chinois TikTok ne cesse de monter en puissance. En 2021 il comptabilisait plus de 650 millions de téléchargements. Pas étonnant qu’il s’impose comme un outil de communication dans l’univers musical.

Que ce soit dans le domaine politique ou économique, TikTok s’impose de plus en plus comme l’un des réseaux les plus ciblés par les stratégies de communication. L’industrie musicale en a, elle aussi, rapidement fait son affaire. D’autant plus que la musique se trouve au cœur de l’expérience utilisateur de TikTok.

Pour Damien Regnier, directeur d’Hashtag NP, une société de management et de conseils de sociétés aux artistes, TikTok est très utile pour toucher un public jeune. Il explique la force de ce réseau social par son caractère « rapide, efficace et d’excellent retour sur investissement ». Selon lui, bien que la moyenne d’âge des utilisateurs de TikTok soit plutôt jeune, « il ne faut rien s’interdire ! C’est finalement un média comme un autre. Plus que le type d’artiste, il faut réfléchir au type de contenu ».

500 000 vues pour des coulisses de tournage

Prenons l’exemple de Marc Lavoine, conseillé par Hashatag NP. Une vidéo de lui « prise sur le vif lors du tournage de son dernier single », anodine en apparence, a cumulé plus de 500 000 vues en dix jours, soit plus que ses deux derniers singles sur YouTube. Signe que Marc Lavoine, qui attire a priori un public plus âgé que la moyenne d’âge des utilisateurs de l’application peut avoir sa place sur Tiktok. « Il faut juste qu’on ait la bonne idée, au bon moment ! », commente Damien Regnier.

Mais que répond-il à l’inquiétude de certains sur ce réseau : l’effet de « redondance » et le fait que les utilisateurs saturent de certaines musiques qu’ils entendent en boucle sur Tiktok ? À cela, il rétorque simplement que la popularité est rarement gênante dans ce milieu et qu’il ne faut, à nouveau, rien s’interdire.

Un outil facile d’utilisation

Et qu’en pensent les artistes ? Le jeune rappeur Sto (@stotnf) a accepté de répondre à mes questions afin d’éclaircir ce sujet. Avec des centaines de milliers de vues cumulées sur l’application, il sait parfaitement user des trends TikTok afin que ceux-ci fonctionnent et soient vus un grand nombre de fois. Comme il le dit, «il est essentiel d’actualiser, il n’y a pas d’âge à respecter ni de case à remplir pour que vos tiktoks marchent », mais il faut cependant « étudier le marché avant de sortir du contenu ».

 

@stotnf

Rdv sur ma chaîne pour le clip ! 😱

♬ son original – Sto TNF

La facilité d’utilisation de TikTok permet à des novices en montage vidéo de fournir du contenu de qualité via son aide intégrée à l’application permettant d’accéder à une multitude d’effets, de transitions, etc… Il insiste sur ce point en soulignant que « le montage vidéo est un grand pilier à l’application, facilitant la tâche des utilisateurs par rapport à Instagram ou Facebook. »

L’engouement autour du géant chinois n’a donc rien d’étonnant. Cette application bouleverse les codes établis sur les réseaux sociaux en laissant la chance à des personnes « lambda » d’être connues au même titre que des personnalités influentes. Son algorithme et son contenu plaisent, et ce n’est pas pour rien qu’en septembre 2021, l’application dépassait le milliard d’utilisateurs actifs.

Laisser un commentaire