Publicité et Marketing

Woke washing, késako ?

Le « woke washing » désigne une stratégie marketing adoptée par certaines entreprises qui affichent publiquement leur engagement envers la lutte contre les injustices sociales, tandis que leurs pratiques internes contredisent ces affirmations.

Il y a plusieurs types de woke washing et en voici quelques exemples des plus connus :

  • L’engagement « environnemental »
  • Le mouvement LGBTQ+ au cœur du washing
  • Se servir du féminisme

L’engagement « environnemental »

Le « greenwashing » est une pratique de communication utilisée par les entreprises pour donner une image faussement positive de leur engagement environnemental, masquant ainsi des pratiques réelles peu durables. Cela consiste à exagérer ou à déformer les initiatives écologiques dans le but de paraître plus respectueux de l’environnement qu’ils ne le sont réellement.

Prenons l’exemple de Burger King qui fait une campagne de pub qui vante son utilisation de vaisselle réutilisable. Cependant, ils ont omis le fait que la vaisselle réutilisable est une obligation légale…

Le mouvement LGBTQ+ au cœur du washing.

Le « rainbow washing » est une pratique où une organisation tente de se positionner comme défenseur des droits des personnes LGBTQ+ ou comme soutien de la communauté, souvent à des fins de marketing, sans nécessairement adopter des politiques internes ou des pratiques cohérentes avec cet engagement.

Cette pratique peut être perçue comme une tentative opportuniste d’attirer un public favorable à la diversité et à l’inclusion, sans réellement investir dans des actions significatives qui soutiennent ces valeurs.

Voici l’exemple du packaging d’un sandwich Marks&Spencer. De quoi décrédibiliser le mouvement LGBT, dans un simple but marketing.

Se servir du féminisme

En dernier exemple, nous trouvons le purple washing. C’est un ensemble de pratiques de marketing qui visent à faire croire qu’une entreprise est féministe et qu’elle œuvre pour l’égalité homme-femme, alors qu’elle n’a ni mis en place des mesures spécifiques, ni réfléchi à sa production, ni à la manière dont elle traite les femmes en interne.

 

Camaïeu est un bon exemple de « purple washing » avec sa campagne sur les violences conjugales. Dans cette campagne, des femmes apparaissent avec des ecchymoses maquillées sur leurs visages. La marque a d’abord été accusée d’avoir créé une campagne caricaturale, puis de s’approprier une cause, et enfin d’avoir interpellé les femmes plutôt que les agresseurs.

Il existe une multitude de woke washing. C’est une pratique qui préoccupe de plus en plus et qui représente un point de vigilance pour les entreprises. Cette tendance vient remettre en question les actions réalisés par les entreprises. Il est crucial pour les consommateurs de distinguer entre un réel engagement envers le changement social et l’exploitation opportuniste de causes pour promouvoir une image positive. En encourageant la transparence, le dialogue et des actions tangibles, nous pouvons espérer promouvoir des pratiques plus éthiques et des efforts sincères de changement social.

N’hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article