La liberté offerte par YouTube permet aux journalistes de parler de n’importe quelle thématique, qu’elle soit d’actualité ou non. Ils n’ont pas la contrainte de devoir vendre leur sujet à des chaînes ou bien de suivre une ligne éditoriale. D’autre part, la plateforme leur permet une grande visibilité. De fait, un sujet proposé sur YouTube est disponible sur la plateforme de manière permanente et non cantonné à un créneau horaire précis.
Au-delà de présenter leur travail, YouTube permet aux journalistes de se faire repérer en étant invités sur des chaines de créateurs de contenu. Cela leur permet de se donner de la visibilité auprès des jeunes et donc de toucher à terme une audience que les médias traditionnels ont encore du mal à atteindre.
Cette personnification encouragée par YouTube peut parfois se révéler dangereuse pour le journaliste exposé à tous les regards. De fait, ce dernier est plus facilement reconnaissable. Dans un concours d’anecdotes, Charles Villa a raconté s’être fait suivre près de son domicile après avoir annoncé travailler sur une « grosse enquête ». Leur présence sur ce réseau social peut être un risque car ils ne sont pas « portés » par un média. Mais elle a le mérite de mieux incarner l’information et de la rendre plus accessible aux générations qui s’informent principalement sur ces réseaux sociaux.