Com’quiz #5 : Inceste, Pétrole Hahn, LeBron James, SNCF, l’Équipe…

Chaque mardi, l’équipe Mediafactory vous propose un quiz sur son compte Instagram autour de l’actualité « com et médias ». Cet article vous apporte plus d’informations sur les sujets abordés dans le Com’quiz.

Publicis Conseil s’engage face à l’inceste

Publicis signe la nouvelle campagne de l’association Face à l’Inceste qui accélère son combat sur la question du consentement en le mettant au cœur de ce spot vidéo qui appellent les Français à s’engager en signant une pétition. L’inceste reste un tabou en France et la question du consentement est toujours d’actualité, comme les affaires publiques de ces dernières semaines.

En France, aujourd’hui,  un enfant qui révèle une violence sexuelle commise par l’un de ses proches doit prouver devant la justice qu’il n’était pas consentant. Le film sera diffusé à titre gracieux en TV et VOL : TF1, Next, Amaury, BeInSpor, en dispositif digital : Madvertise, Digiteka, Mozoo, Tabmo, FreeWheel, Bliink, S4M, Sublime et les illustrations en dispositif presse : Le Monde, Libération, La Croix, Le Parisien – Aujourd’hui en France, Le Figaro.

Des ambassadeurs pour la marque Pétrole Hahn

La marque de soins pour cheveux met en avant les hommes d’aujourd’hui et les nouveaux codes de la masculinité. La team d’ambassadeurs, influenceurs, aux âges variés et hétéroclites vient d’être dévoilée :

  • Lucasdorable, le Youtubeur connu pour ses punchlines et ses faux-cils
  • Morgan VS pour ses vidéos de défi autour de la gastronomie
  • Cyril Chok, danseur à l’opéra de Paris
  • Gérard Vives, comédien
  • Pierre du blog Ma vie de papa gay

LeBron James met fin à son histoire avec Coca-Cola

Après dix-sept saisons de collaboration avec Coca-Cola, la star de la NBA met fin à leur collaboration pour signer avec son grand rival PepsiCo.

Après avoir signé en 2003 par Coca-Cola pour 12 millions de dollars, LeBron James et Coca-Cola avaient plusieurs fois renouvelé le contrat. Il était devenu l’image de Sprite et Powerade aux États-Unis. L’année 2020 a conduit à des négociations et à des désaccords, PepsiCo a saisi l’opportunité d’approcher le sportif.

La SNCF recrute sur TikTok

com quiz 5 sncf

La SNCF a lancé sur TikTok une opération de communication sur sa marque employeur afin de faire découvrir aux jeunes les métiers du rail qui recrutent. L’objectif est de présenter différents emplois à une jeune audience, tout en respectant les codes et le ton propre à la plateforme de création de vidéos courtes.

Ce sont 7 talents qui ont été choisis pour amener dans leur univers 7 métiers de la SNCF tels que : Agent d’Escale, Electricien Haute Tension ou encore Conducteur de Trains. C’est avec humour et dans un style de vidéos spécifiques à la plateforme que des influenceurs tels que Maddys Healthy (882k abonnés) ou bien OlivierHude (831k abonnés) ont contextualisé les métiers du rail.

L’opération a été un succès avec plus d’1,5 million de vues sur TikTok.

Le journal de l’Équipe de retour après 14 jours de grève

Coup d’arrêt pour la grève chez la rédaction de L’Equipe. Après quatorze jours de mouvement social suivi par une majorité d’employés, le journal retrouve les kiosques à partir du samedi 23 janvier et la version numérique pour ses abonnés également. Les salariés ont décidé de suspendre leur mouvement en raison de quelques avancées.

Un élan de soutien des professionnels, sportifs et journalistes au travers d’une pétition pour soutenir les salariés a été salué par l’intersyndicale qui remercie « tous les lecteurs, champions, personnalités des arts, des médias ou de la politique, qui ont affiché leur soutien et leur attachement à nos titres ces derniers jours », ainsi que « les donateurs (…) qui ont permis d’alimenter une caisse de solidarité et de tenir le mouvement. »

A l’origine du mouvement, un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression d’une cinquantaine de postes, dont 47 de journalistes, au sein de la SAS L’Equipe aqui emploie 350 personnes avec en parallèle, 12 créations de postes sont prévues pour renforcer l’offre Internet.

Marie Lemaire

Etudiante en première année à Audencia SciencesCom La Bretagne est sa grande passion !

Laisser un commentaire