Com’quiz #11 : Canal +, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Audencia SciencesCom…

Com'quiz #11 : Canal +, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Audencia SciencesCom...

Chaque mardi, l’équipe Mediafactory vous propose un quiz sur son compte Instagram autour de l’actualité « com et médias ». Cet article vous apporte plus d’informations sur les sujets abordés dans le Com’quiz.

CANAL + réalise un coup de com’ et redonne le sourire aux jeunes

Pour aider les moins de 26 ans à se divertir, CANAL+ a décidé d’offrir un mois d’abonnement gratuit, dans la limite de 100 000 inscriptions. Pour annoncer cette bonne nouvelle, la marque lance une nouvelle campagne 100% digitale placée sous le signe de l’humour au travers de 4 spots avec les réflexions de Paul Mirabel et Az sur ce temps suspendu.

Les deux représentants d’une génération aux nombreux maux s’interrogent dans des lieux désertés, du fait de la Covid, : la fac, les cinémas, les terrasses de café et les stades de foot. La campagne est diffusée sur les réseaux sociaux ainsi que les plateformes vidéo puissantes telles que : Dailymotion, Youtube, Brut, Konbini, 6Play…

Pinterest lance sa première campagne marketing à destination des annonceurs

Pinterest sa première campagne marketing à destination des annonceurs : « Et si leur prochain…était sur Pinterest », déclinée dans six pays.

La plateforme d’inspiration mondiale, attire les décideurs. La plupart des utilisateurs se servent en effet de cette plateforme pour décider de ce qu’ils feront et achèteront prochainement. Avec sa dernière campagne « Et si leur prochain…était sur Pinterest », Pinterest souhaite montrer aux annonceurs qu’ils peuvent être le prochain achat de ces utilisateurs : le prochain produit qu’ils essayeront, qu’ils sauvegarderont ou qu’ils achèteront.

L’audience de Pinterest est diverse et mondiale avec une chose en commun : 97 % de leurs principales recherches sur Pinterest ne comportent pas de nom de marque. Cela signifie que la majorité des consommateurs ne tapent pas le nom d’une marque dans leurs recherches et que des entreprises de toute taille ont la possibilité d’être découvertes. Sur Pinterest, elles peuvent atteindre des clients qui envisagent leur prochain achat. Au total, 83 % des utilisateurs qui se rendent chaque semaine sur Pinterest ont effectué au moins un achat sur la base d’un contenu de marque découvert sur Pinterest.

Un atout pour les entreprises…

Instagram lance sa fonctionnalité « Remix » pour rivaliser TikTok

Instagram lance « Remix », sur Reels, une nouvelle fonctionnalité pour créer son propre Reel aux côtés de ceux de ses créateurs favoris.

Comment cela fonctionne ? Il suffit de sélectionner une Reel > cliquer sur « … » en bas à droite de l’écran > sélectionner « Remixer ce Reel » L’écran se divisera alors en deux : d’un côté la Reel originale et la vidéo enregistrée par l’utilisateur

Une fois enregistrée, les membres de la communauté pourront contrôler le volume de la vidéo originelle et de leur propre vidéo mais ils pourront également ajouter des voix-off

Pour éditer le volume des vidéos, il suffit de cliquer sur « … » Cliquer sur l’icône du microphone en haut pour ajouter de la voix off. Pour information, seul les Reels mis en ligne après cette mise à jour pourront être associé à l’option « Remix ».

LinkedIn, le nouveau rival de Clubhouse avec ses propres audio rooms

Les échanges audios ont le vent en poupe, preuve en est la popularité croissante de Clubhouse. Il n’est donc pas étonnant que LinkedIn se saisisse de la tendance également et « start a room ». En effet, le réseau social professionnel développe ses propres salles audios en direct. A l’heure actuelle, cette option est en phase de test.

Cet outil offrira une fonctionnalité de réseautage supplémentaire aux membres de LinkedIn. Il s’agit d’une occasion pour les utilisateurs d’améliorer leurs connexions, de renforcer leur présence dans une secteur spécifique et de bénéficier d’un espace créatif supplémentaire. De la même manière, les marques auront une nouvelle opportunité de rassembler leur communauté.

Audencia SciencesCom s’associe au Centre de Formation des Journalistes et à l’Ecole W

Audencia SciencesCom s’allie à l’école W afin de développer une nouvelle offre de formation dédiée au journalisme. Dès la rentrée 2021, les écoles ouvrent la première classe préparatoire nantaise aux concours des écoles de journalisme et anticipent la création d’un double-diplôme en master.

Cette formation en cours du soir et week-end prépare aux concours des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession (CFJ, CELSA, ESJ, SciencesPo, etc.).

Elle sera ouverte à tous les étudiants ayant validé un bac+2 et sera accessible à un tarif préférentiel aux étudiants d’Audencia SciencesCom. Pour ces derniers, la validation des enseignements de la prépa et de leur année Audencia SciencesCom offrira par ailleurs un accès passerelle au concours du CFJ. L’effectif global attendu s’élèvera à une vingtaine d’étudiants.

Audencia proposera dès la rentrée 2022 un double-diplôme CFJ-SciencesCom. Ce cursus en 3 ans, sera ouvert aux étudiants de SciencesCom ayant suivi la classe préparatoire intégrée et réussi les épreuves d’admission au CFJ. Il leur permettra de poursuivre leur diplôme SciencesCom la première année, puis le diplôme du CFJ en deux ans. Cinq étudiants maximums pourraient être sélectionnés pour la première promotion.

Sylvie Chancelier, Directrice du programme Audencia SciencesCom, détaille les avantages de ce partenariat : « Accueillir la prépa aux écoles de journalisme du CFJ au Mediacampus est apparu comme une évidence, la rencontre entre les acteurs de la communication des médias est au cœur de cet écosystème et contribue à la culture professionnelle des étudiants de Audencia SciencesCom. En proposant aux étudiants poursuivant en cycle master la possibilité de réaliser un double-diplôme entre nos institutions, nous nous inscrivons directement dans la logique d’hybridation des parcours et des compétences ancrées dans l’ADN de l’école ! »

Julie Joly, Directrice générale du CFJ et centre Ecole W, confirme : « Activement engagé dans la transformation des médias et le renouvellement des rédactions, le Centre de formation des journalistes diversifie chaque année le recrutement de ses étudiants. L’ouverture d’une préparation aux concours W-CFJ au sein du MEDIACAMPUS de Nantes s’inscrit dans cette volonté : celle d’élargir à tous les étudiants l’accès aux meilleures formations de journalisme. »

Marie Lemaire

Etudiante en première année à Audencia SciencesCom La Bretagne est sa grande passion !

Laisser un commentaire