Com'quiz

Com’quiz #7 : Spécial USA

Chaque mardi, l’équipe Mediafactory vous propose un quiz sur son compte Instagram autour de l’actualité « com et médias ». Cet article vous apporte plus d’informations sur les sujets abordés dans le Com’quiz.

L’Equipe diffuse pour la première fois la finale du championnat de football américain

La chaîne L’Equipe diffusait, ce dimanche 7 février, en clair son premier Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Cette année, la rencontre opposait au Raymond James Stadium de Tampa, en Floride, les Buccaneers de Tampa Bay et les Chiefs de Kansas City. Les premiers ont dominé les seconds, 31 à 9, permettant ainsi à Tom Brady de décrocher son septième titre de champion de la NFL. Le match était commenté pour L’Equipe par le journaliste Peter Anderson et le joueur professionnel Anthony Mahoungou.

Le 55e Super Bowl a réuni en moyenne 398.000 amateurs de foot américain sur la chaîne de télévision française. Soit une part d’audience de 11,6% sur l’ensemble du public et un score de 30,3% sur les hommes âgés de 25 à 49 ans, la cible commerciale privilégiée de la chaîne.

La folie budgétaire d’un spot publicitaire lors du Super Bowl…

Tous les ans, le Super Bowl est un véritable show sportif télévisé, le plus regardé aux États-Unis mais également très attendu dans le monde. Prisé par les enseignes, il apparaît comme une vitrine d’expression très plébiscitée.

Pour cette édition 2021, les 30 secondes de diffusion atteignaient les plus de 5 millions de dollars ! À ce prix, les annonceurs mettent en avant des publicités ambitieuses avec un casting et des effets spéciaux dignes des plus grands films.

La marque de bière Miller Lite s’invite dans le Super Bowl avec une longue URL improbable

Il y a les marques qui payent le prix fort pour s’offrir 30 secondes de visibilité et celles qui surfent sur l’évènement.

La marque de bière Miller Lite a décidé de communiquer autour de son concurrent Michelob Ultra qui aura un spot pour le Super Bowl. Miller Lite prend la parole de manière décalée avec la création d’une URL improbable et très longue. Le but ? Faire perdre 1 calorie à celles et ceux qui taperont l’adresse dans leur navigateur, 1 calorie étant la différence entre la bière légère Miller Lite (96 calories) et Michelob Ultra (95 calories). « Profiter d’une bière avec plus de goût vaut la calorie supplémentaire » précise la marque dans son communiqué.

L’URL permettra aux 5 000 premiers participants de remporter un pack de 6 bières Miller Lite.

Tesla fait à nouveau le buzz

L’entreprise du célèbre Elon Musk investit 1,5 milliard de dollars en bitcoin ! Cette décision intervient quelques jours après que le patron du constructeur de véhicules électriques a modifié temporairement sa mini-description sur Twitter pour inscrire simplement #bitcoin.

Le cours de cette monnaie cryptographique, soit une monnaie virtuelle, atteint un niveau record. Son prix a progressé de près de 50% depuis le début de l’année. Tesla indique aussi qu’il sera possible à l’avenir d’acheter certains de ses produits au moyen de la cryptomonnaie, dans un avenir proche.