Com’quiz #12 : Millennials, Facebook, Publicités, Ramsès, BeReal…

Com’quiz #12 : Millennials, Facebook, Publicités, Ramsès, BeReal…

Chaque mardi, l’équipe Mediafactory vous propose un quiz sur son compte Instagram autour de l’actualité « com et médias ». Cet article vous apporte plus d’informations sur les sujets abordés dans le Com’quiz.

Quelles sont les marques préférées des Millennials sur Instagram ?

Visibrain, l’outil de veille des médias sociaux, a réalisé une analyse sur la présence sociale de 10 marques issues de différents secteurs d’activité : du service de streaming, aux chaînes de fast-food, aux applications de rencontre ou encore de livraison de plats cuisinés…  Toutes ont le point commun d’être ancrées dans le quotidien des Millennials (18 ans-35 ans) et d’être celles qui capitalisent le mieux sur Instagram.

Propulsée sur le devant de la scène il y a tout juste un an (son utilisation a d’ailleurs quadruplé durant le premier confinement),

TikTok France est la marque qui bénéficie de la meilleure notoriété sur Instagram avec 6 432 citations. Il faut dire que les internautes n’hésitent pas à partager leurs vidéos TikTok sur Instagram et de citer le nom de l’application. La marque a vu son réseau devenir une star et son nombre d’utilisateur quadrupler pendant le 1erconfinement.

Facebook mise sur de nouvelles expériences audio et les podcasts

Après avoir observé la progression remarquable de l’audio sur ses plateformes, des appels audios aux messages vocaux sur WhatsApp et Messenger ; la marque travaille pour rendre les messages audios plus faciles à enregistrer et plus amusants. Par quels moyens ? Tout simplement en permettant aux gens d’envoyer des clips audio familiers à leurs amis, qu’il s’agisse d’effets sonores comme le chant des grillons ou de citations de célèbres morceaux de musique.

3 nouveaux projets 100% audio :

Soundbites, le nouveau format audio. Ces outils de création audio vous permettront de créer des Soundbites, des extraits audios courts et créatifs pour capturer des anecdotes, des blagues, des moments d’inspiration, des poèmes etc.

Plus de 170 millions de personnes sont déjà inscrites à des centaines de milliers de pages de podcasts sur Facebook Jusqu’à présent vous deviez quitter l’application Facebook pour écouter des épisodes… Dans les prochains mois, vous pourrez écouter les podcasts directement sur Facebook, à la fois pendant l’utilisation de l’application et lorsque celle-ci sera en arrière-plan.

Live Audio Rooms sur Facebook et Messenger

Facebook testera l’audio en direct dans les groupes, puis, dans le cadre de ce déploiement initial Facebook proposera également l’audio en direct aux personnalités publiques.

Top 20 des publicités les plus efficaces dans le monde

En 2020, la division Insights de Kantar a testé plus de 10 000 publicités dans le monde entier pour en retenir les 20 plus efficaces.  La particularité de ce classement est que ce sont les consommateurs qui forment le jury !

Le classement met en valeur l’avantage concurrentiel des marques qui savent écouter les consommateurs. Les publicitaires savent qu’ils peuvent parfois être « trop proches » de leur marque, au risque parfois de se déconnecter des attentes des consommateurs. Plus ils les écoutent et prennent en compte leurs réactions tout au long du processus de développement créatif, plus ils sont en mesure d’affiner leurs publicités en conséquence pour augmenter leur efficacité.

Voici la 1ère publicité du Top 20 des Creative Effectiveness Awards de Kantar :

Cheers to all – HEINEKEN USA – Agence Publicis

L’iconique chat de Feu Vert va-t-il disparaitre ?

Vous avez sûrement vu, ce spot publicitaire…Après 15 ans de bons et loyaux services, Ramsès, le chat star de Feu Vert, souhaite partir en congé “chabbatique”.

À travers une série de comédies, on y retrouve Ramsès et un directeur de casting faisant passer des entretiens aux nouvelles mascottes : un paon quelque peu encombrant, une hyène moqueuse etc.

BeReal : une application gratuite et originale pour partager des clichés pris sur le vif

L’application qui fait le buzz est à l’origine d’Alexis Barreyat propose une application gratuite apportant une approche originale des réseaux sociaux.

Totalement gratuit, BeReal met l’accent sur l’authenticité puisqu’il faut partager un cliché au moment où l’application enverra une notification. L’utilisateur a alors 2 minutes pour envoyer un cliché et pouvoir consulter les photos prises par ses contacts. Seuls les utilisateurs ayant réussi à envoyer un cliché dans le temps imparti pourront visionner les photos envoyées par les autres participants. Le programme promet ainsi des images authentiques, les utilisateurs n’ayant pas le temps de préparer leurs photos puisque l’heure de la notification est aléatoire.

Marie Lemaire

Etudiante en première année à Audencia SciencesCom La Bretagne est sa grande passion !

Laisser un commentaire