Créativité : Les projets sont maquettés ! (2/2)

Créativité : Les projets sont maquettés ! (2/2)

Mis en place cette année dans la nouvelle maquette du programme Audencia SciencesCom, le cours de créativité, animé par Julien Pierre, a pour objectif de stimuler la créativité et la curiosité. Retour sur les productions des étudiants.

Suite de l’article « Créativité : Les projets sont maquettés (1/2)« . Pour rappel, l’objectif du projet était le suivant : une salle va être libérée à SciencesCom, que peut-on en faire ? Quels problèmes constate t-on et comment cette salle pourrait-elle y répondre ? Un projet qui s’est avéré concluant pour Julien Pierre, qui en retire « beaucoup d’idées créatives, un certain besoin créatif venant des étudiants et un vrai engagement dans le travail, sans défauts. »

Suite des différents projets.

« Lumitopie »

L’équipe « Lumitopie » est partie d’un constat : les étudiants sont stressés, ont des difficultés à tisser du lien et les locaux d’Audencia, bien que modernes, sont plutôt sombres. Leur salle « Lumitopie » répondra alors aux deux problèmes avec un espace végétalisé et lumineux (grâce à des lampes de luminothérapie) ainsi qu’un bar à jus.

Outils de présentation : Maquette 3D, « Moodboard du stress » et « Moodboard du positif ».

« Le cloud »

Le problème du groupe « Le Cloud » est le suivant : les espaces de travail existants n’encouragent pas la créativité et les bulles ne sont pas pratiques pour travailler pendant longtemps. La solution est trouvée : une salle de travail avec un « mur ardoise de créativité », une délimitation phonique, un coin numérique et un espace de repos avec hamac, poufs…

La présentation s’appuyer sur une maquette 3D, une ardoise ou chacun pouvait noter un mot et une décoration sur le thème (feutres, Rubik’s Cube…).

« Audacium »

L’expression orale est importante au quotidien et dans nos vies professionnelles, c’est le constat de l’équipe « Audacium ». Leur souhait est donc de mettre à disposition une salle permettant de se préparer aux présentations, aux entretiens…

Le projet a été mis en avant à l’aide d’une maquette numérique, en vidéo ci-dessus, présentée grâce à un QR Code.

« Art’Food »

Au campus, nous n’avons pas de cafétéria, seulement un espace avec de quoi réchauffer nos plats. Nous n’avons pas non plus de lieu d’expression artistique. Art’food offrirait donc la possibilité de se restaurer et de s’exprimer en une seule salle, permettant aux « étudiants-artistes » de l’école d’exposer leurs créations. Pour la partie restauration, les étudiants pourront profiter de plats sains et variés.

Les étudiants du groupe ont exposé leur idée avec une maquette 3D et un plan numérique.

« Le Vivarium »

Le groupe a noté que parmi les étudiants on retrouve un manque de cohésion, une fatigue, de la solitude, et parfois un certain isolement. Le Vivarium propose donc « 1 salle, 3 ambiances ». Un espace télé, un espace créatif et un espace « pause café ».

Outils : Maquette 3D, Moodboard du problème et « ardoise collaborative ».

« Le Modu’lab »

Le BDE d’Audencia SciencesCom n’a pas de lieu propre à son activité, seulement des casiers. Le groupe « Modu’lab » a donc souhaité mettre cette salle disponible à profit du BDE. L’association s’en servirait de bureau, mais aussi de surface de ventes pour les produits dérivés entre autre.

Le groupe a mis son idée en avant avec une maquette 2D et un Moodboard de l’ambiance souhaitée.

Marie Estelle Cardonnel

Etudiante en première année à Audencia SciencesCom Passionnée par les animaux, la cuisine et Netflix.

Laisser un commentaire