Depuis ses débuts en 2017, The Handmaid’s Tale est devenue un symbole pour la lutte pour les droits des femmes dans le monde entier. La tenue des servantes n’a pas été choisie au hasard. Il est à la fois le symbole de l’oppression, et de la possibilité d’une libération.
En février 2018, en Croatie, les femmes vêtus de la tenue des servantes écarlates manifestaient pour la ratification d’un texte européen visant à prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Selon la journaliste Iris Brey, spécialiste de la représentation des femmes dans les séries, interrogée par Marie-Claire, « On a envie de voir une marée de femmes la porter, pas juste une seule d’entre elles, quand elles s’alignent, c’est extrêmement puissant. » La tenue rouge et blanche s’impose donc en tant qu’outil politique.
En 2022, après la décision de la cour suprême, des manifestants se sont regroupés devant le siège de la Cour suprême à Washington pour marquer leur opposition à la décision et de nombreuses femmes portaient le costume de June, personnage principal dans la Servante écarlate. Signe que cette série fait vraiment figure de symbole.