Audiovisuel

Les 10 héros les plus atypiques de séries policières

Entre intrigues, suspense et rebondissements, ils font le bonheur de nos soirées devant la télévision. Mais connaissez-vous ces dix héros atypiques de séries policières ? Voici notre sélection.

Profilage : Chloé Saint-Laurent, criminologue volubile

Chloé, incarnée par Odile Vuillemin, est une brillante criminologue aussi extravagante que maladroite, dans ses gestes comme dans ses paroles. Cette femme rousse, souvent vêtue de vêtements colorés, ne sort jamais de chez elle sans un sac à main jaune. Ses tenues décalées sont ainsi le reflet de sa personnalité, ce qui a eu tendance à exaspérer ses collègues. Elle viole fréquemment les règles de sécurité, la mettant en danger. Elle se retrouve ainsi dans des situations où sa vie est mise en jeu. Mais parvient toujours à s’en sortir.

Munch : Gabrielle Munchovski, avocate déjantée

Maître Gabrielle Munchovski, de son surnom Munch, est une avocate pénaliste aussi extravagante qu’iconoclaste. Jouée par Isabelle Nanty, elle est prête à tout pour innocenter ses clients, n’hésitant pas à enfreindre la loi, ou plutôt faire preuve de “muncheries”. Armée de son humour décalé et de ses fidèles amis prêts à la suivre dans ses actions “borderline”, elle sait se sortir de n’importe quelle situation. En effet, même si elle les enfreint à longueur de journée, elle connaît sur le bout des doigts l’ensemble des lois et leurs failles.

Astrid et Raphaëlle : Astrid Nielsen, documentaliste autiste

Astrid est une jeune femme blonde d’une trentaine d’années, porteuse d’autisme, jouée par Sarah Mortensen. Travaillant aux archives de la documentation criminelle, elle collabore étroitement avec la police judiciaire, au point de nouer une forte amitié avec la commandante Raphaëlle Coste. En effet, cette dernière, malgré ses tics et ses rigidités, se montre d’une grande aide pour résoudre les énigmes via un faisceau d’indices concordants autour des meurtres. Passionnée de puzzles et de tout autre type de mystère, elle a accumulé un savoir impressionnant sur les dossiers qu’elle a triés. Pour elle, aucun modus operandi ne lui est inconnu !
Astrid Nielsen et Raphaëlle Coste

FTV/Patrick Fouque

Cherif : Kader Cherif, policier nostalgique

Kader Cherif, capitaine à la brigade criminelle de Lyon aux taux de réussite les plus hauts, voue une passion depuis son adolescence aux séries policières des années 1980. Interprété par Abdelhafid Metalsi, il les connaît par cœur et n’hésite pas à réutiliser les techniques atypiques diffusées à l’écran il y a une quarantaine d’années. Entre Adeline Briard sa partenaire, psychorigide du respect de la réglementation, son ex-femme avocate des suspects, sa mère omniprésente et sa fille adolescente, notre héros entremêle en permanence vie privée et professionnelle, d’autant plus que son appartement est situé juste en face de l’hôtel de police…

Les petits meurtres d’Agatha Christie : Marlène Leroix, secrétaire glamour

Cette secrétaire attentionnée ressemble comme deux gouttes d’eau à son icône Maryline Monroe. Marlène, jouée par Elodie Frenck, est avant tout ici pour répondre aux appels et exécuter les ordres du commissaire Laurence, dont elle est follement et pas si secrètement amoureuse. Très maniérée et soucieuse de son apparence – on la voit régulièrement prendre soin de ses ongles- Marlène utilise souvent de fausses identités pour résoudre les enquêtes du commissaire, qui a parfois tendance à profiter de sa (fausse) naïveté. 

HPI : Morgane Alvaro, consultante indocile

Morgane est célibataire, mère de 3 enfants, avec des crédits à rembourser et un caractère affirmé, surtout contre l’autorité. Mais Morgane, interprétée par la flamboyante Audrey Fleurot, c’est avant tout un QI de 160. Grâce à cet atout, elle aide la police là où les indices manquent et réfléchit à 1000 à l’heure sur une scène de crime. Son franc parler et son fort tempérament lui causent parfois de légers problèmes avec sa hiérarchie. Prête à enfreindre les règles pour résoudre ses enquêtes comme ses problèmes personnels, Morgane ne recule devant rien. Elle avance même d’un bon pas en direction du commandant Karadec et de ses tics d’hygiène qui font tout son charme.

Morgane Alvaro

Émilie Hautier 

Marianne : Marianne Vauban, juge au grand cœur 

Marianne Vauban, jouée par Marilou Berry, est juge d’instruction. Une femme au franc-parler amusant, aux méthodes un peu trop originales et surtout une très grande humanité et gentillesse. Épaulée par le capitaine Pastor, elle n’est jamais seule, surtout si son greffier Yves se joint à elle. Confrontée à des enquêtes toujours plus complexes, Marianne doit redoubler de sagesse et réflexion. Ça tombe bien, elle n’en manque pas !

Capitaine Marleau : Capitaine Marleau, gendarme sarcastique

La capitaine Marleau, personnage interprété par Corinne Masiero, est une femme à fort caractère qui n’hésite pas à exprimer son parti pris féministe et son aversion envers les machistes, les sexistes et les hommes violents. Un comportement très décalé de l’image sérieuse d’un membre des forces de l’ordre. Danses, chants, humour noir et injures sont donc au rendez-vous. Loin de la mener à l’échec, ses actions la guident toujours vers le coupable et ainsi la résolution de l’enquête. C’est avec la tête haute qu’elle enferme les criminels, couverte de sa chapka !

Détectives : Philippe Roche, détective charmeur

Philippe Roche, joué par Philippe Lefebvre, est l’héritier du cabinet de détectives privés familial. Ce père de deux enfants consacre sa vie à sa passion des enquêtes privées et n’hésite pas à mêler sa famille aux enquêtes. Il travaille avec sa partenaire de choc Nora, aussi déterminée que lui, avec qui il joue un peu au jeu du chat et de la souris. Même si les moyens sont restreints pour obtenir des indices, ses talents d’acteur (et de séducteur) lui permettent d’arriver à ses fins.

Balthazar : Raphaël Balthazar, médecin légiste bon vivant

Contrairement à ce que son métier pourrait faire croire, Balthazar est un bon vivant. Ce directeur de l’Institut médico-légal de Paris, incarné par Tomer Sisley, aime les blagues et la bonne nourriture. Il aime jouer avec l’effet qu’il produit et est parfaitement conscient de ses talents médicaux. Il pratique les sports extrêmes et conduit à très vive allure. Pourtant, derrière ces apparences, Raphaël reste quelqu’un de profondément marqué par la mort de sa femme, au point de discuter avec son fantôme dès qu’il se retrouve seul chez lui.

La-serie-a-succes-de-TF1-Balthazar-perd-son-heroine

Europe 1