Cette période d’ébullition des réseaux sociaux s’est accompagnée d’une montée en puissance des influenceurs. Selon Armand Loiodice de Montis, fondateur de l’agence Beyond et expert dans le placement de produit, ses partenariats entre marques et influenceurs ont explosé durant le confinement et sa branche « influence » est celle qui a réalisé le meilleur chiffre d’affaires pendant cette période.
« Les influenceurs ont permis à de nombreuses entreprises, de toutes tailles, de continuer à générer du chiffre d’affaires de manière rapide et accessible, fait observer Carine Fernandez, fondatrice de P.O Agency spécialisée dans le marketing d’influence. Ils ont contribué à soutenir l’économie et la consommation du pays ».
Cette parenthèse a ainsi poussé les créateurs de contenu à repousser les limites de leur créativité : poster une photo par jour, se lancer sur Tiktok… D’après une étude REECH publiée en décembre 2020, 35 % des influenceurs ont augmenté leur rythme de publication et 55 % des influenceurs actifs sur Tiktok s’y sont inscrits cette année.