YouTube, nouvel eldorado des journalistes ?
Les jeunes utilisent de moins en moins les médias traditionnels pour s’informer. YouTube, plateforme créée en 2009 aux 2 milliards d’utilisateurs, attire de plus en plus de journalistes, soucieux de se rapprocher de ce public.
Ils désertent la presse traditionnelle au profit des nouveaux médias. Aujourd’hui, les jeunes regardent de moins en moins la télévision et les réseaux sociaux tels qu’Instagram, YouTube ou Tik-Tok sont devenus leurs principaux modes d’accès à l’information.
Une certaine liberté….
Forts de ce constat, certains journalistes ont décidé de se lancer sur YouTube. La plateforme présente pour eux de nombreux avantages, notamment en termes de liberté d’expression ainsi que de liberté éditoriale et de visibilité. D’autre part, la plateforme permet l’utilisation de codes moins formels comparés à ceux de la télévision ou encore de la presse écrite.
De plus, l’information passe du journaliste aux internautes sans intermédiaire. Cela permet de tisser un lien de confiance du public envers le journaliste, l’information paraissant ainsi plus brute et transparente. Ce lien est primordial dans un contexte de crise de confiance des Français envers les médias.
Une transparence de l’information…
Mais la transparence de l’information transmise par le journaliste passe également par la présentation de ses méthodes de travail. En effet, de plus en plus de journalistes présents sur YouTube optent pour des formats vidéo explicatifs de leurs reportages. C’est le cas de Charles Villa qui raconte dans une de ses vidéos comment il a fait pour filmer les narcotrafiquants au Mexique.
Dans une autre vidéo sur les coulisses du métier de journaliste, il met en avant le travail des fixeurs. Cette personne indispensable au travail du reporter est employée comme guide ou interprète dans une région dangereuse ou difficile d’accès.
YouTube permet également aux journalistes de proposer des sujets moins mis en avant par les médias traditionnels. Par exemple, la reporter Camille Courcy a réalisé un reportage sur les habitants de la colline du crack.
Plus de visibilité…
La liberté offerte par YouTube permet aux journalistes de parler de n’importe quelle thématique, qu’elle soit d’actualité ou non. Ils n’ont pas la contrainte de devoir vendre leur sujet à des chaînes ou bien de suivre une ligne éditoriale. D’autre part, la plateforme leur permet une grande visibilité. De fait, un sujet proposé sur YouTube est disponible sur la plateforme de manière permanente et non cantonné à un créneau horaire précis.
Au-delà de présenter leur travail, YouTube permet aux journalistes de se faire repérer en étant invités sur des chaines de créateurs de contenu. Cela leur permet de se donner de la visibilité auprès des jeunes et donc de toucher à terme une audience que les médias traditionnels ont encore du mal à atteindre.
Cette personnification encouragée par YouTube peut parfois se révéler dangereuse pour le journaliste exposé à tous les regards. De fait, ce dernier est plus facilement reconnaissable. Dans un concours d’anecdotes, Charles Villa a raconté s’être fait suivre près de son domicile après avoir annoncé travailler sur une « grosse enquête ». Leur présence sur ce réseau social peut être un risque car ils ne sont pas « portés » par un média. Mais elle a le mérite de mieux incarner l’information et de la rendre plus accessible aux générations qui s’informent principalement sur ces réseaux sociaux.