Chaque mardi, l’équipe Mediafactory vous propose un quiz sur son compte Instagram autour de l’actualité « com et médias ». Cet article vous apporte plus d’informations sur les sujets abordés dans le Com’quiz.

Quel moteur de recherche à fait un down le lundi 14 décembre ?

Capture d’écran 2020-12-14 à 20.09.16

Google a subi une panne mondialeimpactant de nombreux services à partir de 13 heures environ. Gmail, mais aussi Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Google Sheets, Google Slides, Sites, Groupes, Hangouts, Chat, Meet, Valut, Currents, Formes, Cloud Search, Keep, Tascks, Voice, Google Discover ou encore Google Analytics ont été complètement inaccessibles.  Tous les autres services majeurs de Google ont été touchés : Youtube, Youtube Music, Youtube TV, Discord, Classroom, Pokémon Go, Google Play, Nest, Google Home… Gmail a commencé à être de nouveau  accessible à partir de 13h30 ! Les services de Youtube ont pour leur part peu à peu repris pour être à nouveau opérationnels vers 13h45. Google a subit une panne de son système d’authentification d’une durée de quarante-cinq minutes environ.

Le Prix Albert-Londres décerné au journaliste…. Allan Kaval du journal Le Monde

Le jury a récompensé le journaliste du Monde pour ses articles sur l’« enfer syrien », publiés en octobre 2019.

C’est la récompense la plus prestigieuse du journalisme francophone. Le 82e prix Albert-Londres a été attribué ce samedi à Allan Kaval, reporter du journal le Monde, pour une série de reportages sur la Syrie, a annoncé l’association.

Le journaliste de 31 ans est toujours hospitalisé en soins de suite à Paris, deux mois après avoir été victime d’un bombardement au Haut Karabakh, enclave séparatiste d’Azerbaïdjan à majorité arménienne, au centre d’un conflit meurtrier cet automne.

Durex s’amuse avec la popularité de la série « The Queen Gambit » et ça fonctionne !

Capture d’écran 2020-12-14 à 20.18.31

NYX propose des expériences virtuelles sur Triller et Snapchat…

Dans le cadre de sa campagne #NYXCosmetics21Drop, la marque de cosmétique NYX a lancé une expérience de shopping en réalité augmentée sur Snapchat et Triller. Les consommateurs pourront essayer le maquillage et profiter d’un concert en direct le 18 décembre. 

C’est la première marque de produits de beauté à profiter de la collaboration entre Snapchat et Triller, lancée en mars dernier. Triller étant l’un des premiers partenaires de l’outil Camera Kit de Snapchat, qui permet d’intégrer de la réalité augmenté aux contenus.

Ciblant la génération Z, cette campagne cherche à engager le public et le fidéliser via des plateformes sociales. Considérées comme de véritables atouts pour les marques, les expériences alternatives de ce genre se multiplient. Lancôme avait lancé un pop-up virtuel en septembre dernier également.

2020, la pire année de l’histoire pour le Times…

La une du prochain numéro du Time, dévoilée samedi 5 décembre, est pour le moins explicite. Le magazine fait un constat implacable : 2020 est la « pire année de l’histoire » notamment en raison de la pandémie de Covid-19.  

Dans son article, Stephanie Zacharek parle d’« un virus qui est apparu, (…) pour bouleverser l’existence de pratiquement tout le monde sur la planète et mettre fin à la vie d’environ 1,5 million de personnes dans le monde ».

La journaliste met aussi en avant les incendies géants en Australie et en Californie, dénonçant plus globalement « la récurrence des catastrophes naturelles qui confirment à quel point nous avons trahi la nature ».

Elle revient  sur la mort de George Floyd, qui a entraîné des manifestations contre le racisme et les violences policières, ainsi que sur la présidentielle américaine, « une élection contestée sur la base de la fantaisie » alors que Donald Trump continue proclamer sa victoire.

Xavier Niel parodie le documentaire Hold-Up

Connaissez-vous le documentaire « Hold-Up » ? Pour résumer, ce documentaire – très controversé -dénonce la mauvaise gestion de la crise sanitaire que nous traversons. Xavier Niel a donc décidé de s’emparer de ce documentaire, à demi-mot complotiste, pour le tourner en dérision. Dans sa vidéo publiée sur twitter, on le retrouve interviewé sur la 5G, c’est l’absurdité des questions et des réponses qui fait réagir. Extrait de la conversation :

-La 5G fait pousser un troisième téton ?

-J’ai un ami dans les services de renseignement nord-coréens qui m’a donné cette information.

Le PDG de Free conclut par « pas de conneries » suivis d’informations sur les forfaits Free, promis « sans conneries ».

A propos de l'auteur :

Etudiante en première année à Audencia SciencesCom La Bretagne est sa grande passion !

a écrit 4 articles sur le blog Mediafactory.

-->

Comments

0