Un autre reproche fait aux médias est leur manque de représentativité : une partie de la population ne se sent pas correctement écoutée. La crédibilité des médias est donc affectée, puisqu’ils paraissent trop éloignés de leur public. C’est surtout depuis le mouvement des gilets jaunes que cette critique prend de l’importance : pour ce public, les journalistes sont déconnectés de la réalité, ne comprennent pas leur vie et les problèmes qu’ils rencontrent.
De fait, pour que les Français aient confiance dans les médias, il faut qu’ils y trouvent une certaine familiarité : ils ont besoin de se reconnaître dans les médias qu’ils consomment. Selon les enquêtes, la catégorie la plus sceptique vis-à-vis des médias pense justement que les informations ne lui sont tout simplement pas destinées.
Conscients de ce désamour, les médias multiplient les initiatives pour améliorer leur image : présentation des coulisses de l’information, appel à la participation des lecteurs, lutte contre les fake news, nouveaux formats… De nombreux médias indépendants ont également fait leur apparition en misant sur leur proximité avec les lecteurs et leurs aspirations. L’éducation aux médias, dès le plus jeune âge, peut aussi favoriser un regain de confiance dans les années à venir.