C’est dans ce contexte que la chaîne Culture Box a récemment été créée. Le groupe France Télévisions annonçait en janvier dernier le lancement d’une chaîne télévisée éphémère, entièrement dédiée à culture. Le but est de soutenir le secteur en attendant la réouverture des salles de spectacles. Par cette initiative, France Télévisions entend « reconnecter les artistes avec leur public et donner une exposition maximale à tous les arts » comme l’expliquait la directrice du groupe, Delphine Ernotte dans le journal Libération.
Culture Box est accessible, depuis le 1er février, sur le canal 19, laissé vacant par le départ de France Ô. Au programme : des spectacles, des concerts exclusifs, des rediffusions d’émissions culturelles ainsi qu’une émission quotidienne de 19h à 21h. Une bonne opportunité pour les adeptes de culture de redécouvrir la scène et le spectacle sous un nouvel angle, la proximité et le contact humain en moins.
Après plusieurs semaines de diffusion, la chaîne fait doucement sa place avec près de 26 millions de téléspectateurs pour le mois de février 2021. De toute évidence, ce type d’initiative ne remplacera pas l’expérience des salles de spectacles, mais nous pouvons nous réjouir que la télévision s’empare du sujet. C’est en tout cas ce qu’affirme un journaliste de Libération dans un papier dédié à la chaîne éphémère, titré avec humour : « Faute de spectacle, France télévision propose de la culture en boite. »